L'Atelier de Libellune

Artiste inspirée par la nature, le folklore, le petite peuple : peinture, illustration, photographie, filage, feutrage, tissage…

Illustration de couverture d’un nouveau manuel karuna

Posted on | juillet 20, 2017 | No Comments

Je suis contente de vous présenter le tout dernier livre de Christophe, qui est un manuel de reiki karuna ki. J’ai réalisé sa couverture. Sur la demande de Christophe et pour une certaine cohérence, je suis restée sur la même composition que ses deux autres livres sur le reiki « Devenez maître reiki pour moins de 20 Euros » et « Mes secrets de reiki« .

Le mot sanskrit « karuna » désigne la compassion et c’est pour cela que j’ai représenté le bodhisattva de la compassion sous les traits d’une Kuan Yin moderne. Je voulais exprimer la douceur et la sérénité de cette pratique et je suis satisfaite du résultat.

Vous trouverez le livre « Devenez maître karuna pour moins de 12€ » par ici.

Étude en violet

Posted on | juillet 15, 2017 | No Comments

Sur le forum tricotin, le thème filage du mois de juin proposé par Marie était : étude en violet. Impossible pour moi de ne pas y participer, c’est ma couleur favorite.

J’ai commencé par teindre en violet/prunelle/pourpre un mélange sous forme de mèche qui me restait : 3 BFL, mérinos, soie noire. Puis un peu d’angora, de glitz et encore du BFL. Pour obtenir deux écheveaux de 214 et 147 mètres.

Et pour les écheveaux suivants, j’ai teint en lilas du mérinos naturellement gris et de la soie. Le fil obtenu a été retordu avec un fil du commerce que j’aime beaucoup en kid mohair et soie. 205 et 105 mètres.

Aquarelle et encres : petits chats, hiboux, chouettes

Posted on | juin 24, 2017 | 2 Comments

Tout d’abord, un joyeux été à tous ! Voici quelques-unes de mes dernières aquarelles, certaines tirées de mes journaux créatifs. D’autres peintures suivront, dont deux couvertures de livre… Je vous en reparlerai bientôt ^^

Cthulhu à paillettes et autres filés main

Posted on | mars 26, 2017 | No Comments

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, voici quelques fils réalisés depuis fin janvier. Ils sont tous issus de nappes que j’ai cardées sur ma petite cardeuse à rouleaux « hero » de Woolmakers. J’ai longuement hésité avant de l’acquérir ne connaissant personne autour de moi l’ayant essayée. J’aurais du la prendre plus tôt car j’en suis très satisfaite. J’ai pu m’amuser à teindre une nappe (la verte et bleu canard), j’ai été étonnée de voir qu’elle n’était pas feutrée et surtout les agréables nuances qu’on pouvait obtenir par ce procédé.

Ces nappes et ce fil ont été réalisés pour le thème halloween du forum tricotin. Au départ, j’avais choisi le thème « pointillisme » mais il faut croire qu’une partie de moi avait envie d’explorer le thème d’halloween (je ne m’en lasserai jamais). Je trouve à ce fil un petit côté « cthulhu à paillettes ». Je pense qu’il finira en col tissé. Il est ultra moelleux, dodu et très très doux.

La fameuse nappe qui a été teinte après cardage. J’adore ses nuances.

Pour la nappe suivante, j’ai utilisé un mélange de fibres déjà teintes avec du bel alpaga roux. Ce n’est pas mon style de couleurs habituellement mais j’ai compris après coup d’où venait mon inspiration, voir la photo sous celle du fil terminé.

Ça, c’est une nappe que j’ai réalisée pour mon amie Annelise, composée essentiellement de fibres déjà teintes (wow et Bart & Francis), et un peu de mes propres teintures également.

Là, l’inspiration est claire : framboise-chantilly ! J’avais envie de teindre des nepps et du nylon pour les mélanger à de la laine d’un joli blanc crémeux : le polwarth. C’est sûrement la laine que je préfère avec le BFL. Mais je radote, j’en ai déjà parlé ici.

Ce fil-là est un cadeau à mon amie Julie. Je l’ai retordu avec un fil du commerce kid mohair et soie.

Et voici ma petit cardeuse mignonne et surtout fort utile !

Un lutin au jardin

Posted on | mars 15, 2017 | No Comments

Le petit dernier. Jean-Claude Poilu, le bien nommé. C’est un gentil lutin à la barbe douce et soyeuse, un peu rêveur. Il adore son métier. Il est jardinier. Il fait pousser les plantes grâce aux sorts qu’il invente. D’ailleurs, il a dans sa jolie besace un carnet pour les écrire et une fiole de poudre de perlimpinpin pour les mettre en pratique. Bienvenue dans ce monde cher lutin et bonne route vers ta nouvelle maison !

Jean-Claude Nain-Nain, lutin joyeux et coquet

Posted on | février 12, 2017 | 2 Comments

Voici Jean-Claude Nain-Nain.

Oui, je sais bien. Si ça continue tout mes lutins s’appelleront Jean-Claude.

Ce n’est pas un problème puisqu’ils n’habitent pas ensemble. Mais si c’était le cas, ça donnerait : « Bonjour Jean-Claude ! » « Ah ! Salut Jean-Claude ». « Tu peux me passer le pain Jean-Claude ? » « Merci Jean-Claude ». « De rien Jean-Claude ».

Ah ah !

Ce Jean-Claude-là quittera nos montagnes pour en rejoindre d’autres, plus au Sud. Il lui fallait donc une écharpe bien chaude en alpaga et un bonnet en wensleydale.

Très coquet, il m’a prié de lui tricoter, en mérinos et fil d’or, un sac à nain. Il est très attentif à sa petite personne, c’est pourquoi il ne sort jamais sans quelques graines de coriandre pour rafraîchir son haleine.

Sacré Jean-Claude ;)

 

Tissage d’un col en laine filée main, le chant de la mer

Posted on | février 12, 2017 | 2 Comments

C’est l’histoire d’une étole tissée qui finissait en col. Un peu déçue au début, je suis finalement contente du résultat. Et… Elle plaît à sa future propriétaire, je suis ravie. Le plus : il reste de quoi me tisser le même col.

Je l’ai réalisé en pensant à l’amie qui le portera. Il y a des histoires de mer, de mère et de jumeaux que l’on retrouve dans les couleurs et le nombre de fils. Des histoires d’équilibre et de bonheur, de douceur et de chaleur. De bienveillance.

Les fils qui composent ce col sont essentiellement des filés main et un peu d’alpaga tout doux du commerce. Le bouton est en bois de pommier.

Des fils pour mon amie

Posted on | janvier 26, 2017 | 2 Comments

Je partage avec vous un voyage coloré, rempli de douceur, qui m’a demandé pas loin de 900 grammes de belles fibres, teintes, mélangées puis filées au rouet.

J’ai utilisé beaucoup de Blue Faced Leicester, de mérinos, de polwarth, de soie, d’alpaga et un peu de suri, d’angora, de bambou, de glitz et d’angelina.

Si les bleus canard, pétrole, le vert émeraude m’ont ravie, je suis restée davantage sur ma réserve avec les rouilles, les bruns et le bleu roi. Cependant, je suis contente du résultat et, surtout, ces fils plaisent à leur destinataire. C’est tout ce qui compte. Je m’embarquerai volontiers à nouveau dans l’exploration de couleurs qui ne sont pas les « miennes », mais avant ça, je vais prendre un bain de couleurs bien tranchées !

Les photos suivantes sont assez tristounettes, dû à la mauvaise lumière de dimanche. Hélas je n’ai pas eu le temps de prendre d’autres photos, le fil est parti rejoindre sa nouvelle propriétaire. On ne voit donc pas toutes les nuances de cet écheveau, ni même le brillant de son angelina.

Une maison de lutin

Posted on | janvier 21, 2017 | 4 Comments

L’idée de cette maison me trottait dans la tête depuis fort longtemps. Je me souviens d’avoir adopté un charmant lutin lors d’un voyage en Bretagne, il y a plus de quinze ans. Son lit était fait de paille, sa maison était une calebasse. La vie nous a finalement séparé très vite. Depuis ce moment, je rêvais d’avoir à nouveau à mes côtés un lutin de maison, dans sa maison de lutin.

J’ai adoré créer ce petit personnage et son univers encore bien rudimentaire à mes yeux ! Cela dit, c’était un essai et j’en suis ravie. Je n’ai pas utilisé toutes les idées que j’avais eues pour ce lutin et son environnement, cependant il est sûr que j’en réaliserai d’autres, je me suis bien trop amusée.

De toute façon, ma nouvelle année créative, je la dédie une fois encore au travail de la laine mais aussi et surtout au Petit Peuple, à la poésie et à la beauté de la nature.

Voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année : que votre foyer soit toujours chaleureux et accueillant, pour vous-même et vos invités, qu’ils soient de chair et d’os ou purs esprits !

Les plans de la maison :o)

Je vous présente Jean-Claude Moumoute, lutin poilu de son état !

32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien [traduction]

Posted on | janvier 15, 2017 | No Comments

Cet article a été écrit par Ayse Birsel. Auteur de Design the Life You Love et provient de ce site. Traduction Libellune.

 

32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien : Vous n’avez pas besoin d’être un artiste talentueux pour adopter des habitudes créatives !

Pour bien des gens, la créativité est un talent que peu possède.

Pour moi, la créativité est un don que nous avons tous et qui peut se développer par un exercice régulier.

« La créativité n’est pas réservée aux artistes. C’est pour les hommes d’affaires cherchant un nouveau moyen de conclure une vente. C’est pour les ingénieurs cherchant à résoudre un problème. C’est pour les parents qui veulent que leurs enfants voient le monde de plus d’une manière possible. » – Twyla Tharp

Voici 32 exercices quotidiens simples qui vous permettront d’améliorer votre créativité. Ce sont de courtes séances d’entrainement pour votre cerveau droit, la plupart ne nécessite rien de plus qu’un crayon et du papier (des stylos Pilot Bravo et un carnet de croquis Moleskine sont mes outils) et de l’entrain.

Pour en faire une habitude, planifiez « 15 minutes de créativité » dans votre agenda et essayez un exercice différent chaque jour.

  1. Dessinez quelque chose (fruit, votre tasse de café, votre chien, votre chat, vos enfants) pendant 5-10 minutes. Dessinez simplement, ne jugez pas, n’effacez rien.
  2. Dessinez une pomme chaque jour en utilisant une technique différente à chaque fois. Mon ami Ken Carbone l’a fait quotidiennement, pendant 365 jours.
  3. Achetez des crayons de couleur. Dessinez des lignes parallèles à main levée ou avec une règle. Coloriez-les à la manière de Paul Smith.
  4. Utilisez un logiciel de dessin sur votre i-Pad, mon préféré est SketchPad, pour dessiner la moitié de quelque chose et obtenir l’autre moité avec l’effet miroir. Essayez avec des objets symétriques comme des bouteilles, des vases, des fourchettes, des crayons.
  5. Emmenez votre carnet à dessin lors d’un concert et croquez ou écrivez des idées qui vous viennent à l’esprit tandis que vous écoutez la musique.
  6. Faites quelque chose de nouveau, drôle ou bizarre avec les objets posés sur votre bureau
  7. Récupérez un tas de trucs provenant de votre bac à recyclage. Assemblez-les pour en faire une sculpture abstraite. Utilisez un pistolet à colle chaude ou beaucoup de scotch pour les maintenir ensemble.
  8. Piochez un mot dans le dictionnaire, puis cherchez le mot qui se trouve avant celui-ci et après. Composez une petite histoire en utilisant ces trois mots (cet exercice est librement inspiré du Réflexe Créatif par Twyla Tharp).
  9. Créez de nouveaux objets à l’aide de trombones (boucles d’oreilles, lettres de l’alphabet, un cœur). Observez combien de choses vous pouvez réaliser en 5 minutes.
  10. Trouvez une chose qui commence avec la première lettre de votre prénom et une autre avec la première lettre de votre nom. Mélangez-les pour en faire autre chose : Apple (une pomme) pour Ayse + Bus (un bus) pour Birsel = un bus en forme de pomme. Dessinez-le.
  11. Dessinez quelque chose qui se trouve sur votre bureau, par exemple votre agrafeuse, sans regarder vos mains pendant 5 minutes. Dessinez en couvrant vos mains d’une serviette en papier pour ne pas tricher. Lorsque vous aurez terminé, retirez la serviette. Tada ! Vous serez étonné.
  12. Choisissez une chanson et chantez-la avec de nouvelles paroles.
  13. Écrivez un poème à propos de votre journée dans le style de votre poète favori (Maya Angelou par exemple).
  14. Prenez une photo, un selfie, ouvrez-le dans Photoshop ou PowerPoint et écrivez HELLO! en grosse lettres dans une police marrante, sauvegardez-la au format PDF et joignez-la à vos e-mails pendant une journée.
  15. Prenez un mot composé de deux éléments. Séparez les deux mots. Remplacez l’un des deux par un nouveau mot pour créer un nouveau mot composé. Listez autant de combinaisons que possible.
  16. Allez au musée avec votre carnet à dessin et dessinez une peinture ou une sculpture qui vous inspire (si vous n’avez pas le temps pour cela, sortez sur le pas de votre porte et dessinez une boîte aux lettres ou un arbre). Peu importe si votre dessin est simple ou biscornu, je vous garantis que vous n’oublierez jamais ce que vous venez de dessiner.
  17. Avant d’aller dormir, écrivez dans votre carnet de notes au sujet d’un problème que vous voudriez résoudre. Dormez sur votre problème et laissez votre subconscient faire le boulot. Lorsque vous vous réveillerez, notez vos idées dans votre carnet.
  18. Observez les nuages et imaginez-les comme des choses, juste comme vous le faisiez enfant.
  19. Empruntez les Playdo à vos enfants et réalisez une sculpture en 15 minutes. Inspirez-vous d’Henry Moore, Isamu Noguchi ou Brancusi.
  20. Ensuite empruntez à vos enfants leurs Légo et construisez la maison de vos rêves, piscine incluse. Vous pouvez également faire cela virtuellement dans Minecraft.
  21. Recouvrez totalement votre table de papier pour tableau blanc. Dessinez dessus avec des gestes larges, dans un style libre, en suivant le flux de la conscience et en utilisant un feutre Sharpie (assurez-vous que le feutre ne traverse pas le papier) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la table entière soit recouverte). Scotchez tout ensemble et accrochez le tout sur votre mur.
  22. Prenez 5 minutes pour écrire un haïku (poème de style japonais composé de 3 lignes, avec une structure de 5-7-5 syllabes) au sujet de votre journée ou nuit.
  23. La prochaine fois que vous cuisinerez, changez un ingrédient clef, expérimentez.
  24. Réunissez du matériel (papier aluminium, coton-tiges, cure-pipes, papiers de couleur ou post-it, trombones, ficelle, boutons, punaises et tout autre bric-à-brac) et de la colle pour les assembler afin d’en faire quelque chose. Si vous avez de jeunes enfants, faites-le avec eux.
  25. Inspirez-vous de Stefan Sagmeister, graphiste et auteur de « Things I have learned in my life so far ». Formulez votre devise de vie et écrivez-la avec du sucre ou du sel, ou des fleurs blanches, ou faites un dessin de la manière dont vous aimeriez l’écrire dans une forêt ou sur un étang.
  26. Mélangez une toute nouvelle technologie avec une très ancienne et jouez avec de nouvelles idées. Uber + Calèches. Montre Apple + Cadran solaire. Écrivez-les et dessinez-les.
  27. Faites toute page de « Saccage ce carnet » de Keri Smith. Ma préférée : TROUVE UN MOYEN DE RELIER CES DEUX PAGES.
  28. Imprimez le portrait de quelqu’un que vous aimez ou admirez. Mettez un papier calque dessus et redessinez le visage. Ne jugez rien, n’effacez rien. Essayez avec vous-même pour réaliser un auto-portrait.
  29. Lors d’une de vos balades, ramassez des branches qui ressemblent à des lettres et écrivez votre nom lorsque vous serez rentré à la maison. Prenez une photo et postez-la sur Instagram.
  30. Dessinez quelque chose sans lever votre crayon.
  31. Apprenez à dessiner quelque chose dans le style réaliste, comme un œil à l’aide d’un tutoriel sur Youtube (cela ne prend pas plus de 15 minutes.)
  32. Empruntez une route différente pour rentrez chez vous et prenez des photos des nouvelles choses que vous verrez le long du chemin. Postez-les sur Instagram, #creativeeveryday.

Voici ce que j’ai appris de ces échauffements créatifs : ma pensée est de plus en plus flexible et multidimensionnelle jour après jour. J’aborde les challenges du travail avec moins de peurs et de manière plus ludique ; je suis plus ouverte pour voir les choses sous des angles nouveaux et inattendus… Et cela fait toute la différence.

Et vous ? Quels sont vos exercices créatifs préférés ? J’aimerais que vous m’en parliez.

Concevez la vie et le travail comme vous aimez !

http://www.inc.com/ayse-birsel/32-easy-exercises-to-boost-your-creativity-everyday.html?sr_share=twitter

keep looking »