L'Atelier de Libellune

Artiste inspirée par la nature, le folklore, le petite peuple : peinture, illustration, photographie, filage, feutrage, tissage…

Un lutin au jardin

Posted on | mars 15, 2017 | No Comments

Le petit dernier. Jean-Claude Poilu, le bien nommé. C’est un gentil lutin à la barbe douce et soyeuse, un peu rêveur. Il adore son métier. Il est jardinier. Il fait pousser les plantes grâce aux sorts qu’il invente. D’ailleurs, il a dans sa jolie besace un carnet pour les écrire et une fiole de poudre de perlimpinpin pour les mettre en pratique. Bienvenue dans ce monde cher lutin et bonne route vers ta nouvelle maison !

Jean-Claude Nain-Nain, lutin joyeux et coquet

Posted on | février 12, 2017 | 2 Comments

Voici Jean-Claude Nain-Nain.

Oui, je sais bien. Si ça continue tout mes lutins s’appelleront Jean-Claude.

Ce n’est pas un problème puisqu’ils n’habitent pas ensemble. Mais si c’était le cas, ça donnerait : « Bonjour Jean-Claude ! » « Ah ! Salut Jean-Claude ». « Tu peux me passer le pain Jean-Claude ? » « Merci Jean-Claude ». « De rien Jean-Claude ».

Ah ah !

Ce Jean-Claude-là quittera nos montagnes pour en rejoindre d’autres, plus au Sud. Il lui fallait donc une écharpe bien chaude en alpaga et un bonnet en wensleydale.

Très coquet, il m’a prié de lui tricoter, en mérinos et fil d’or, un sac à nain. Il est très attentif à sa petite personne, c’est pourquoi il ne sort jamais sans quelques graines de coriandre pour rafraîchir son haleine.

Sacré Jean-Claude ;)

 

Tissage d’un col en laine filée main, le chant de la mer

Posted on | février 12, 2017 | 2 Comments

C’est l’histoire d’une étole tissée qui finissait en col. Un peu déçue au début, je suis finalement contente du résultat. Et… Elle plaît à sa future propriétaire, je suis ravie. Le plus : il reste de quoi me tisser le même col.

Je l’ai réalisé en pensant à l’amie qui le portera. Il y a des histoires de mer, de mère et de jumeaux que l’on retrouve dans les couleurs et le nombre de fils. Des histoires d’équilibre et de bonheur, de douceur et de chaleur. De bienveillance.

Les fils qui composent ce col sont essentiellement des filés main et un peu d’alpaga tout doux du commerce. Le bouton est en bois de pommier.

Des fils pour mon amie

Posted on | janvier 26, 2017 | 2 Comments

Je partage avec vous un voyage coloré, rempli de douceur, qui m’a demandé pas loin de 900 grammes de belles fibres, teintes, mélangées puis filées au rouet.

J’ai utilisé beaucoup de Blue Faced Leicester, de mérinos, de polwarth, de soie, d’alpaga et un peu de suri, d’angora, de bambou, de glitz et d’angelina.

Si les bleus canard, pétrole, le vert émeraude m’ont ravie, je suis restée davantage sur ma réserve avec les rouilles, les bruns et le bleu roi. Cependant, je suis contente du résultat et, surtout, ces fils plaisent à leur destinataire. C’est tout ce qui compte. Je m’embarquerai volontiers à nouveau dans l’exploration de couleurs qui ne sont pas les « miennes », mais avant ça, je vais prendre un bain de couleurs bien tranchées !

Les photos suivantes sont assez tristounettes, dû à la mauvaise lumière de dimanche. Hélas je n’ai pas eu le temps de prendre d’autres photos, le fil est parti rejoindre sa nouvelle propriétaire. On ne voit donc pas toutes les nuances de cet écheveau, ni même le brillant de son angelina.

Une maison de lutin

Posted on | janvier 21, 2017 | 4 Comments

L’idée de cette maison me trottait dans la tête depuis fort longtemps. Je me souviens d’avoir adopté un charmant lutin lors d’un voyage en Bretagne, il y a plus de quinze ans. Son lit était fait de paille, sa maison était une calebasse. La vie nous a finalement séparé très vite. Depuis ce moment, je rêvais d’avoir à nouveau à mes côtés un lutin de maison, dans sa maison de lutin.

J’ai adoré créer ce petit personnage et son univers encore bien rudimentaire à mes yeux ! Cela dit, c’était un essai et j’en suis ravie. Je n’ai pas utilisé toutes les idées que j’avais eues pour ce lutin et son environnement, cependant il est sûr que j’en réaliserai d’autres, je me suis bien trop amusée.

De toute façon, ma nouvelle année créative, je la dédie une fois encore au travail de la laine mais aussi et surtout au Petit Peuple, à la poésie et à la beauté de la nature.

Voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année : que votre foyer soit toujours chaleureux et accueillant, pour vous-même et vos invités, qu’ils soient de chair et d’os ou purs esprits !

Les plans de la maison :o)

Je vous présente Jean-Claude Moumoute, lutin poilu de son état !

32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien [traduction]

Posted on | janvier 15, 2017 | No Comments

Cet article a été écrit par Ayse Birsel. Auteur de Design the Life You Love et provient de ce site. Traduction Libellune.

 

32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien : Vous n’avez pas besoin d’être un artiste talentueux pour adopter des habitudes créatives !

Pour bien des gens, la créativité est un talent que peu possède.

Pour moi, la créativité est un don que nous avons tous et qui peut se développer par un exercice régulier.

« La créativité n’est pas réservée aux artistes. C’est pour les hommes d’affaires cherchant un nouveau moyen de conclure une vente. C’est pour les ingénieurs cherchant à résoudre un problème. C’est pour les parents qui veulent que leurs enfants voient le monde de plus d’une manière possible. » – Twyla Tharp

Voici 32 exercices quotidiens simples qui vous permettront d’améliorer votre créativité. Ce sont de courtes séances d’entrainement pour votre cerveau droit, la plupart ne nécessite rien de plus qu’un crayon et du papier (des stylos Pilot Bravo et un carnet de croquis Moleskine sont mes outils) et de l’entrain.

Pour en faire une habitude, planifiez « 15 minutes de créativité » dans votre agenda et essayez un exercice différent chaque jour.

  1. Dessinez quelque chose (fruit, votre tasse de café, votre chien, votre chat, vos enfants) pendant 5-10 minutes. Dessinez simplement, ne jugez pas, n’effacez rien.
  2. Dessinez une pomme chaque jour en utilisant une technique différente à chaque fois. Mon ami Ken Carbone l’a fait quotidiennement, pendant 365 jours.
  3. Achetez des crayons de couleur. Dessinez des lignes parallèles à main levée ou avec une règle. Coloriez-les à la manière de Paul Smith.
  4. Utilisez un logiciel de dessin sur votre i-Pad, mon préféré est SketchPad, pour dessiner la moitié de quelque chose et obtenir l’autre moité avec l’effet miroir. Essayez avec des objets symétriques comme des bouteilles, des vases, des fourchettes, des crayons.
  5. Emmenez votre carnet à dessin lors d’un concert et croquez ou écrivez des idées qui vous viennent à l’esprit tandis que vous écoutez la musique.
  6. Faites quelque chose de nouveau, drôle ou bizarre avec les objets posés sur votre bureau
  7. Récupérez un tas de trucs provenant de votre bac à recyclage. Assemblez-les pour en faire une sculpture abstraite. Utilisez un pistolet à colle chaude ou beaucoup de scotch pour les maintenir ensemble.
  8. Piochez un mot dans le dictionnaire, puis cherchez le mot qui se trouve avant celui-ci et après. Composez une petite histoire en utilisant ces trois mots (cet exercice est librement inspiré du Réflexe Créatif par Twyla Tharp).
  9. Créez de nouveaux objets à l’aide de trombones (boucles d’oreilles, lettres de l’alphabet, un cœur). Observez combien de choses vous pouvez réaliser en 5 minutes.
  10. Trouvez une chose qui commence avec la première lettre de votre prénom et une autre avec la première lettre de votre nom. Mélangez-les pour en faire autre chose : Apple (une pomme) pour Ayse + Bus (un bus) pour Birsel = un bus en forme de pomme. Dessinez-le.
  11. Dessinez quelque chose qui se trouve sur votre bureau, par exemple votre agrafeuse, sans regarder vos mains pendant 5 minutes. Dessinez en couvrant vos mains d’une serviette en papier pour ne pas tricher. Lorsque vous aurez terminé, retirez la serviette. Tada ! Vous serez étonné.
  12. Choisissez une chanson et chantez-la avec de nouvelles paroles.
  13. Écrivez un poème à propos de votre journée dans le style de votre poète favori (Maya Angelou par exemple).
  14. Prenez une photo, un selfie, ouvrez-le dans Photoshop ou PowerPoint et écrivez HELLO! en grosse lettres dans une police marrante, sauvegardez-la au format PDF et joignez-la à vos e-mails pendant une journée.
  15. Prenez un mot composé de deux éléments. Séparez les deux mots. Remplacez l’un des deux par un nouveau mot pour créer un nouveau mot composé. Listez autant de combinaisons que possible.
  16. Allez au musée avec votre carnet à dessin et dessinez une peinture ou une sculpture qui vous inspire (si vous n’avez pas le temps pour cela, sortez sur le pas de votre porte et dessinez une boîte aux lettres ou un arbre). Peu importe si votre dessin est simple ou biscornu, je vous garantis que vous n’oublierez jamais ce que vous venez de dessiner.
  17. Avant d’aller dormir, écrivez dans votre carnet de notes au sujet d’un problème que vous voudriez résoudre. Dormez sur votre problème et laissez votre subconscient faire le boulot. Lorsque vous vous réveillerez, notez vos idées dans votre carnet.
  18. Observez les nuages et imaginez-les comme des choses, juste comme vous le faisiez enfant.
  19. Empruntez les Playdo à vos enfants et réalisez une sculpture en 15 minutes. Inspirez-vous d’Henry Moore, Isamu Noguchi ou Brancusi.
  20. Ensuite empruntez à vos enfants leurs Légo et construisez la maison de vos rêves, piscine incluse. Vous pouvez également faire cela virtuellement dans Minecraft.
  21. Recouvrez totalement votre table de papier pour tableau blanc. Dessinez dessus avec des gestes larges, dans un style libre, en suivant le flux de la conscience et en utilisant un feutre Sharpie (assurez-vous que le feutre ne traverse pas le papier) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la table entière soit recouverte). Scotchez tout ensemble et accrochez le tout sur votre mur.
  22. Prenez 5 minutes pour écrire un haïku (poème de style japonais composé de 3 lignes, avec une structure de 5-7-5 syllabes) au sujet de votre journée ou nuit.
  23. La prochaine fois que vous cuisinerez, changez un ingrédient clef, expérimentez.
  24. Réunissez du matériel (papier aluminium, coton-tiges, cure-pipes, papiers de couleur ou post-it, trombones, ficelle, boutons, punaises et tout autre bric-à-brac) et de la colle pour les assembler afin d’en faire quelque chose. Si vous avez de jeunes enfants, faites-le avec eux.
  25. Inspirez-vous de Stefan Sagmeister, graphiste et auteur de « Things I have learned in my life so far ». Formulez votre devise de vie et écrivez-la avec du sucre ou du sel, ou des fleurs blanches, ou faites un dessin de la manière dont vous aimeriez l’écrire dans une forêt ou sur un étang.
  26. Mélangez une toute nouvelle technologie avec une très ancienne et jouez avec de nouvelles idées. Uber + Calèches. Montre Apple + Cadran solaire. Écrivez-les et dessinez-les.
  27. Faites toute page de « Saccage ce carnet » de Keri Smith. Ma préférée : TROUVE UN MOYEN DE RELIER CES DEUX PAGES.
  28. Imprimez le portrait de quelqu’un que vous aimez ou admirez. Mettez un papier calque dessus et redessinez le visage. Ne jugez rien, n’effacez rien. Essayez avec vous-même pour réaliser un auto-portrait.
  29. Lors d’une de vos balades, ramassez des branches qui ressemblent à des lettres et écrivez votre nom lorsque vous serez rentré à la maison. Prenez une photo et postez-la sur Instagram.
  30. Dessinez quelque chose sans lever votre crayon.
  31. Apprenez à dessiner quelque chose dans le style réaliste, comme un œil à l’aide d’un tutoriel sur Youtube (cela ne prend pas plus de 15 minutes.)
  32. Empruntez une route différente pour rentrez chez vous et prenez des photos des nouvelles choses que vous verrez le long du chemin. Postez-les sur Instagram, #creativeeveryday.

Voici ce que j’ai appris de ces échauffements créatifs : ma pensée est de plus en plus flexible et multidimensionnelle jour après jour. J’aborde les challenges du travail avec moins de peurs et de manière plus ludique ; je suis plus ouverte pour voir les choses sous des angles nouveaux et inattendus… Et cela fait toute la différence.

Et vous ? Quels sont vos exercices créatifs préférés ? J’aimerais que vous m’en parliez.

Concevez la vie et le travail comme vous aimez !

http://www.inc.com/ayse-birsel/32-easy-exercises-to-boost-your-creativity-everyday.html?sr_share=twitter

Tissage, tricot, peinture et mobiles

Posted on | décembre 26, 2016 | 6 Comments

Je n’ai pas seulement feutré des lutins ce mois-ci, j’ai aussi tissé et tricoté pour les bébés qui vont naître dans ma famille prochainement. J’ai également réalisé quelques mobiles. Là aussi, c’est quelque chose que je souhaite développer dans les semaines à venir. J’aime tellement peindre et créer ce genre d’objets poétiques !

Couverture bébé tissée main Couverture bébé tissée main

J’ai eu quelques soucis de chaîne avec la couverture améthyste, sa laine est vraiment belle mais tellement… sournoise aussi ;o))

chausson bébé

Si le modèle de ces petits chaussons vous plaît, je l’ai emprunté ici : http://www.happyhousewife.fr/2014/12/les-petits-chaussons-bebe-au-tricot/ j’ai juste augmenté le nombre de rangs pour pouvoir faire un petit revers.

Mobile hibou par LibelluneMobile "hibou" par Libellune

Merci à Kundry de m’avoir offert les supports en bois et les perles en céramique. Cela a tout de suite fait « tilt » entre eux et moi ! Ça faisait longtemps que je rêvais de fabriquer mes propres supports, ces cadeaux ont été le dernier coup de pouce pour me décider à sauter le pas !

Mobile "étoile" par Libellune

Une étoile pour nous guider vers nos idéaux les plus élevés, une étoile pour nous rappeler de toujours nous tourner vers notre propre lumière ! Bois peint, laine feutrée et perles en céramique.

Déco "arbre de noël" tricoté et feutré par Libellune

Bon, ce sapin ne paie pas de mine sur ces photos, mais je suis contente de son vrai rendu. Cela faisait longtemps qu’il me trottait dans la tête. J’ai donc tricoté un cône que j’ai garni de laine feutrée. Puis j’ai brodé des perles et des clochettes. L’étoile à sa cime est un bouton en bois.

Voilà, voilà. Une fois encore je partage mes réalisations parce que je sais qu’elles encouragent certains d’entre vous à créer à leur tour. Créer, ça donne des ailes, ça rend heureux, ça mène au vrai soi-même… C’est tout le mal que je souhaite voir fleurir dans notre monde !

Lutins du Solstice d’Hiver

Posted on | décembre 26, 2016 | 2 Comments

Et voici mes derniers lutins. J’ai attendu trop longtemps pour en feutrer de nouveaux, c’était une erreur car j’adore ça. J’aime tout particulièrement leur créer de petits accessoires, leur inventer des noms et une petite histoire. Je leur ai tricoté et tissé des écharpes, sacs… Je leur ai brodé le bonnet de perles de rocaille et, nouveauté, de perles et boutons en céramique réalisés par mon amie Kundry. Cela fait d’eux des lutins vraiment spéciaux, uniques.

J’ai utilisé de la laine de différentes races de mouton. Je citerai celles dont je me souviens : BFL, Mérinos, Wensleydale, Costwold. Sans compter les autres fibres : soie, alpaga, mohair, etc.

Tout ça donne envie de me remettre au feutrage sérieusement ou, en tout cas, de continuer à créer sur le thème du monde féérique. Je m’y sens chez moi !

Vous pouvez retrouver ces lutins dans mon album Facebook : le Petit Peuple.

Lutin de noël par LibelluneLutin de noël par Libellune

Auto-portrait & introspection

Posted on | novembre 29, 2016 | No Comments

C’est sûrement la période qui veut ça… J’avais envie de travailler sur le thème de l’auto-portrait. Rien de réaliste parce que je l’ai déjà fait par le passé. Je ne cherche pas la performance, ni l’esthétique. Je recherche plutôt la spontanéité pour laisser émerger les images, les émotions. Afin de mieux explorer mes propres parts d’ombre et de lumière. Tomber le masque, révéler.  Mais aussi, lâcher prise et m’amuser. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi la technique du monotype dans un premier temps.

monotype auto-portraitmonotype auto-portrait monotype auto-portrait libellune monotype auto-portrait libellune monotype auto-portrait libellune

 

Plongée dans la laine et les couleurs

Posted on | novembre 26, 2016 | No Comments

Cet automne, je déborde d’idées mais je me sens partir dans tous les sens. Je démarre des projets puis progressivement je les laisse s’endormir dans un coin. J’ai besoin de me réorganiser rapidement. Là où je ne m’éparpille pas ou peu, c’est dans mes teintures et filages. D’autres sont en cours de réalisation. J’en partagerai des photos prochainement.

keep looking »