Les formes d’expression du Journal Créatif

M. Pattéthick, incarne des peurs ridicules que je tourne en dérision. Encre aquarelle.

Je poursuis la traduction du Creative Journal. Je suis définitivement fan des idées de l’auteur et de sa capacité à les exposer clairement, sans jamais être directive. Chose rare et appréciable !

Les formes d’expression

Les exercices se font par le biais de différentes formes d’expression :

  • dessins, gribouillis et crayonnés
  • prose et poésie
  • dialogues dramatiques et lettres
  • graphiques et tableaux
  • couleurs, dessins abstraits, images et symboles

Si vous pensez que vous manquez de talents ou de créativité, certaines de ces formes expressives pourraient vous décourager. Prenez courage. Vous n’avez pas besoin d’un talent spécial ni d’une formation artistique pour faire ces exercices. Le but n’est pas de faire de l’art ou de la littérature, mais d’explorer le soi. Vous ne dessinez pas, ni n’écrivez, pour plaire à quelqu’un, ou pour obtenir l’approbation ou répondre à des normes imposées de l’esthétisme, qui vous sont extérieures. Souvenez-vous, le journal est fait par vous, pour vous. Le seul critique que vous devez gérer c’est vous-même.

Bien. La peur de faire quelque chose « d’horrible » peut être vraiment géniale, particulièrement pour les adultes qui n’ont fait aucun dessin depuis le jardin d’enfant. Une série de pages tirée du journal d’un homme illustre clairement cela (images 3-8). Après s’être descendu en flèche lui-même pour avoir fait « d’horribles » gribouillages, il brisa son blocage avec le dessin et fut capable d’exprimer quelques sentiments très profonds en un dessin magnifiquement poignant (image 9).

Image 9 : « Je me sens comme un petit animal sans défense, négligé, qui appelle pour qu’on lui donne amour et attention. »

Mon souhait est que vous vous détendrez et prendrez plaisir dans l’exploration des couleurs, des lignes, des formes, des textures, des images, des symboles et des mots. Laissez sortir jouer votre imagination et découvrez votre style personnel, unique, d’expression. Personne ne peut le trouver pour vous et il est préférable d’apprendre par la pratique.

Il est possible que vous trouviez plaisant le dessin et l’écriture créative une fois que vous vous serez donné la chance de vous y essayer dans une atmosphère sûre et de non-jugement. Nombre de mes étudiants ont découvert des aptitudes latentes pour les arts, à leur plus grande surprise. Bien sûr, si vous êtes déjà un artiste, poète, ou écrivain vous pouvez certainement bénéficier du travail du journal. C’est un excellent outil pour aiguiser les sensibilités et l’acuité. Les carnets de croquis, les carnets intimes et journaux ont été utilisés à cette fin à travers l’Histoire.

J’offre le Journal Créatif comme outil pour votre croissance et développement personnels. Dessinez, écrivez, ou utilisez n’importe quel médium avec lequel vous vous sentez à l’aise. Soyez attentif à ce qui est en train de se passer en vous et choisissez l’exercice qui semble offrir le meilleur canal pour exprimer ces sentiments intérieurs. Certains sentiments ou états se prêtent d’eux-mêmes à l’expression par les arts visuels, d’autres sortent plus facilement avec des mots. C’est à vous de choisir.

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction personnelle.

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

6 thoughts on “Les formes d’expression du Journal Créatif”

  1. Décidément ! Je sens que ça monte, ça monte ! lol

    J’ai un cahier sous la main, je pense que je vais vraiment me lancer dans un « journal créatif » qui aura une forme complètement hybride…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *