Exercice du journal créatif : le diagramme, vie/temps

Avant d’entrer dans le vif de l’exercice, un petit rappel : chaque exercice est divisé en sous-sections séparées par des lignes noires. Je vous recommande de faire une sous-section à la fois, comme ceci :

  1. Lisez les instructions dans la première sous-section, arrêtez-vous à la ligne noire.
  2. Faites cette sous-section de l’exercice.
  3. Passez à la sous-section suivante, lisez-la, et suivez les instructions.
  4. Continuez ainsi pour chaque sous-section jusqu’à ce que vous ayez terminé l’exercice entier.

Vous pouvez aussi revenir au récapitulatif des traductions « avant de commencer le journal créatif » (le récap’ des exercices suivra bientôt) .

Time/life map

Extrait du livre : The Creative Journal : the Art of Finding Yourself, par Lucia Capacchione. Traduction & adaptation Libellune.

Imaginez votre semaine type (ou journée, ou semaine). Réfléchissez à toutes les activités ou à toutes les tâches que vous accomplissez, les rôles que vous jouez, les responsabilités que vous avez, les choses que vous aimez faire. Visualisez-vous dans tous les aspects de votre vie. Soyez conscient du temps et de l’importance que vous accordez à chacune de ces choses.

________________________________________

Maintenant, réalisez une carte ou un diagramme de votre vie. Dessinez une large forme sur une page, comme un cercle, un rectangle, un carré ou une forme libre. Divisez cette forme en sections de manière à représenter l’importance ou le laps de temps que vous accordez à chacun de ces aspects. Vous pouvez représenter ceci par la taille, la couleur et le dessin. Identifiez chaque section par un symbole, une couleur ou une image. Vous pouvez étiqueter chaque section d’un mot ou d’une phrase, si vous le souhaitez.

________________________________________

Examinez votre carte et demandez-vous :

  • Y a-t-il certains aspects de ma vie que je veux changer ?
  • Y en a-t-il que j’aimerais limiter ou supprimer complètement ?
  • Y a-t-il des choses manquantes que j’aimerais inclure dans ma vie ?

________________________________________

Faites une nouvelle carte d’une semaine (journée, mois), mais comme vous voudriez qu’elle soit, en y ajoutant toutes les choses que vous aimeriez faire ou expérimenter. Cette fois encore, faites en sorte que chaque section reflète l’importance que vous accordez réellement à l’aspect, l’activité, le rôle, etc., qu’elle représente.

________________________________________

Examinez les modifications que vous avez apportées à votre nouvelle carte. Réfléchissez à la façon dont vous mettrez en œuvre ces changements au cours de la semaine ou du mois à venir. Notez vos observations et intentions sur la page suivante de votre journal. Revenez dans une semaine environ pour voir vos progrès.

________________________________________

Variantes : Concentrez-vous sur un seul domaine de votre vie : horaires de travail, activités de loisirs, régime alimentaire et habitudes alimentaires, exercice physique. Faites-en une carte.

________________________________________

Utilisations : Cette carte indique comment vous établissez vos priorités et témoigne du fait que vous créez vos valeurs de vie et l’emploi de votre temps, que cela soit par choix conscient ou par défaut. A vous de décider.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.