Tenir un Journal Créatif : à quel moment et à quelle fréquence ?

Expérimentations colorées.

Le stress de la semaine passée m’a permis d’explorer le journal créatif d’une nouvelle manière. Je me suis aperçue combien dessiner et peindre permettaient de me recentrer, d’organiser mes idées et de les considérer sous un nouvel angle. J’avais un grand besoin d’exprimer mes sentiments et émotions en profondeur. Une fois « sortis » de moi, je pouvais profiter pleinement des techniques de relaxation qui m’ont été d’une grande aide ! Bref, pour moi le journal a été un outil de pré-détente. Je poursuis ma traduction du livre de Lucia Capacchione : The creative journal.

Utilisez votre journal lorsque vous en avez envie. Écrivez ou dessinez quand :

  • Vous avez quelque chose à exprimer
  • Vous voulez travailler sur des exercices spécifiques
  • Vous désirez simplement être seul avec vous-même

Il est possible que vous souhaitiez travailler dans votre journal tous les jours, mais ce n’est, à mon avis, pas nécessaire. Si vous effectuez ce travail quotidiennement, vous pourriez souhaiter vous réserver un horaire régulier et un endroit qui vous conviennent le mieux. Personnellement, je trouve le moment juste avant d’aller au lit idéal, particulièrement après une journée très chargée. Cela m’aide à mettre les choses en perspective et à clarifier mon esprit avant d’aller dormir. J’utilise mon journal à différents moments, quand l’envie m’en prend. Je l’emporte souvent avec moi, dans un sac « spécial journal », et je l’utilise quand j’attends l’heure d’un rendez-vous, je voyage, ou pour « tuer le temps ».

Si vous travaillez sur vos rêves, il est important de les écrire ou de les dessiner au saut du lit pour ne pas les oublier. Vous pourriez ne pas avoir le temps de les décoder durant la matinée, mais au moins vous aurez la matière première consignée pour un usage ultérieur.

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

5 thoughts on “Tenir un Journal Créatif : à quel moment et à quelle fréquence ?”

  1. Je suis heureuse de reprendre la lecture de ton blog après cette petite pause « débordements ». Ici c’est « food for the soul » et ça fait du bien! Encore merci pour ce généreux partage!
    (j’espère que tu avais bien eu mon mail…encore désolée pour la longue « interruption » ^^’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *