Nos croyances, notre philosophie de vie [Journal créatif]

J’ai traduit un nouvel exercice du journal créatif. Il fait partie de la deuxième série d’exercices intitulés : « qui je suis »  issus du livre de Lucia Capacchione : The Creative Journal: The Art of Finding Yourself. Avant de commencer, je vous rappelle quelques conseils de base dans cet article (suivre le lien).

Je crois… 2e partie

Fermez les yeux et demandez-vous :

    • Quelles sont mes croyances sur la vie en général ?
    • Quelle est ma philosophie de vie à l’heure actuelle ?

Méditez là-dessus. Accordez-vous tout le temps nécessaire pour y réfléchir..


Notez vos croyances, votre philosophie de vie personnelle basées sur vos expériences. Ensuite, relisez-vous. Puis comparez cela avec vos croyances à propos de vous-même de l’exercice précédent (Je crois… 1re partie). Quelles observations pouvez-vous faire ? Notez-les, si vous le souhaitez..



  • Utilisations : cet exercice a pour but de vous aider à approfondir votre système de croyances. Il peut mettre en évidence des conflits au sein de vos croyances qui peuvent conduire à une impasse. Par exemple, une étudiante m’a confié qu’elle avait été élevée dans la croyance selon laquelle les femmes qui réussissent leur carrière sont des créatures difficiles, manquant de féminité et solitaires (ancienne croyance). Pourtant, elle était talentueuse, elle avait le désir de poursuivre une carrière et la nécessité financière l’y poussait. Avec la conviction nouvelle que c’était un cheminement important pour sa croissance personnelle. Ses amies et le mouvement des femmes l’encourageaient à entreprendre une carrière professionnelle. Cependant, ses anciennes croyances à propos des femmes ambitieuses et solitaires continuaient de la hanter, remettant sans cesse en question ses objectifs de carrière, suscitant des doutes, nourrissant son manque de confiance en elle et sa peur d’échouer. Elle était entre deux feux : la peur de réussir et la peur d’échouer. Elle avait besoin de gérer ce dilemme avant de pouvoir avancer.

Photo : https://www.pexels.com/@monstera

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.