Des sacs pour le tricot

Le mois dernier, j’étais dans une frénésie de couture. Ça ne m’arrive pas souvent, mais je pratique la tricothérapie tous les jours et j’ai plein de projets en cours. Surtout des chaussettes et j’avais donc besoin de sacs aux dimensions idéales et de forme pratique pour transporter mes projets partout. Avec les beaux jours et comme j’habite dans les bois, j’ai envie de profiter de la beauté de la nature au printemps tout en tricotant. J’ai regardé pas mal de tutoriels sur Pinterest et sur YouTube. J’en ai réalisé plusieurs, parfois en les mélangeant avec ce genre de résultats :

  • Un petit pochon rond, qui se transforme en « bol à laine », il suffit de rentrer la partie supérieure dans le sac.

Ce tissu est vraiment cute. J’ai utilisé le tutoriel de Nathalie Couture easy en vidéo. J’ai eu quelques soucis pour coudre en rond, car il y a une erreur dans les mesures (pour un fond d’un diamètre de 16,5 cm, les parois du pochon ne devront pas mesurer 47 cm, mais 51,8 -> 16,5 cm de ⌀ x = 51,83… cm). Quand j’ai refait ce pochon (3e photo) pour une amie, j’en ai profité pour faire quelques modifications. J’ai surfilé notamment mon tissu par endroit pour que ça soit « plus propre ».

  • Le sac à projet « spécial tricot chaussettes » (avec le tissu, style mémés anglaises).

J’adore ce format, super pratique à porter sur le bras, il est réversible et on peut rabattre l’anse afin de le transformer en panier. J’ai utilisé/mélangé ces tutos :

  1. handy – reversible knitters project bag
  2. Tutorial bolsas guarda labores de ganchillo
  3. Reversible Box Tote – Free Pattern !
  • Le petit pochon tout simple :

On ne le voit pas sur la photo, mais la doublure est parfaitement mignonne, c’est un tissu couleur lin à petits pois blancs. Celui-là, je l’ai cousu pour une amie qui aime les tissus style mémés anglaises. J’ai utilisé le tuto du « monde de mélou coutures et créations ». C’est un modèle que j’ai déjà cousu plusieurs fois, en modifiant les dimensions. C’est simple et très bien fait.

  • Le sac à laine nomade :

Ensuite, j’ai testé le « sac à laine nomade » de Sakiko Jones. Là aussi, j’ai fait une modification, par simple goût personnel.

  • Des yarn cozies :

… Ou des capotes à laine comme disent nos amis québécois XD Ça se tricote et ça permet de garder sa pelote en place. Le modèle est gratuit et se trouve sur Ravelry.

Je ne m’arrêterai pas là, car j’aimerais me fabriquer un sac pour de plus grands projets tricot, avec une fermeture éclair et plein de pochettes intérieures. Et surtout une trousse pour mes aiguilles circulaires. J’ai repéré quelques patrons. J’en reparlerai dans quelque temps.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

Une réflexion sur « Des sacs pour le tricot »

  1. WOW! Ils sont tous supers! Quel plaisir ca doit être de tricoter dans les bois!
    Tu trouves toujours des tissus fabuleux. Quelle collection!
    Bravo pour ces créations toutes en finesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.