Journal créatif : l’auto-portrait

Je reprends la traduction d’un autre livre qui me suit depuis plusieurs années maintenant : « The Creative Journal » par Lucia Capacchione. Je ne diffuserai pas sa traduction complète selon le souhait de l’auteur (droit d’auteurs, toussa), seulement quelques exercices.

Parmi tous les livres sur le journal créatif que j’ai expérimentés, c’est celui-ci qui a eu et qui continue d’avoir un réel impact positif sur ma vie.

comment est-ce que je me vois

Qui vous êtes

Voici un miroir pour examiner l’image que vous avez de vous-même et de votre identité. Dans ces exercices, vous vous retrouverez face  aux sentiments et croyances qui forment la base même de la personne que vous êtes et de la façon dont vous expérimentez la vie. Vous explorerez les nombreuses facettes et les dimensions de votre personnalité, votre réalité intérieure intime. Cela inclut d’effectuer un inventaire, d’évaluer vos ressources intérieures et d’identifier les changements que vous voulez réaliser. Après vous être concentré sur les divers aspects de vous-même, vous les réunirez tous pour réaliser la personne dans son entier que vous êtes.

Ces exercices sont destinés à vous aider :

  • à vous percevoir plus clairement
  • à observer la relation entre la conception de soi et la qualité de l’expérience de vie
  • à explorer vos rôles, fonctions, « image publique »
  • à évaluer vos capacités et affirmer vos ressources personnelles et vos forces
  • à identifier et visualiser les changements désirés
  • à étudier la variété d’aspects et des nombreux « soi » que vous contenez
  • à intégrer vos nombreux aspects en un vous-même unifié, une personne complète.

[Ndlt : voici le premier exercice de cette série]

L’Auto-portrait

Fermez les yeux et faites l’exercice de relaxation (page 16). Les yeux toujours clos, tournez votre attention vers l’intérieur et retrouvez-vous /soyez avec vous-même tranquillement pendant un moment. Expérimentez simplement le fait d’être vous-même.

Comment est-ce que je me vois ?

Focalisez-vous sur votre perception de vous-même en utilisant votre œil intérieur. Observez si certaines images visuelles vous viennent à l’esprit en tant que symboles, couleurs, formes. Ou bien vous pourriez vivre cela à travers des pensées ou visualiser votre apparence physique telle que vous l’imaginez, ou par le biais de miroirs ou photographies.


Laissez la perception que vous avez de vous-même fuser sur la page de votre journal sous forme de dessin.


Étudiez le dessin et voyez ce qu’il a à vous « raconter ». Écrivez vos sentiments et pensées en réponse à ce que vous observez sur cette page.


Avec les yeux fermés, concentrez-vous à nouveau en vous tournant l’intérieur. C’est le moment de vous demander :

Comment aimerais-je me voir ?

A présent, dessinez-vous tel que vous aimeriez vous voir, une projection de la personne que vous voudriez devenir.


Laissez votre dessin parler, laissez-le se présenter à la première personne. Laissez-le parler de lui-même puis écrivez ce qu’il a dit.



Utilisations :

Cet exercice révèle l’image que vous avez de vous-même actuellement et de votre conception du soi en général. Vous pouvez examiner comment votre perception et vos croyances à votre propos affectent vos état d’esprit, comportement et attentes. Vous pouvez également observer comment vous vous créez des limitations et cerner les domaines qui nécessitent un changement.

Grâce à l’auto-suggestion positive, sous forme de visualisation de l’image désirée de vous-même, vous pouvez apprendre à construire les attitudes et croyances nécessaires pour apporter les changements satisfaisants. C’est un exemple excellent de créativité appliquée à la vie quotidienne. En utilisant votre imagination et l’expression créative afin de projeter un nouveau vous, vous affirmez votre force et diriger votre vie vers un plus grand épanouissement.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

5 réflexions au sujet de « Journal créatif : l’auto-portrait »

  1. Qui vous êtes

    Voici un miroir pour examiner l’image que vous avez de vous-même et de votre identité. Dans ces exercices, vous vous retrouverez face aux sentiments et croyances qui forment la base même de la personne que vous êtes et de la façon dont vous expérimentez la vie. Vous explorerez les nombreuses facettes et les dimensions de votre personnalité, votre réalité intérieure intime. Cela inclut d’effectuer un inventaire, d’évaluer vos ressources intérieures et d’identifier les changements que vous voulez réaliser. Après vous être concentré sur les divers aspects de vous-même, vous les réunirez tous pour réaliser la personne dans son entier que vous êtes.

    Ces exercices sont destinés à vous aider :

    à vous percevoir plus clairement
    à observer la relation entre la conception de soi et la qualité de l’expérience de vie
    à explorer vos rôles, fonctions, « image publique »
    à évaluer vos capacités et affirmer vos ressources personnelles et vos forces
    à identifier et visualiser les changements désirés
    à étudier la variété d’aspects et des nombreux « soi » que vous contenez
    à intégrer vos nombreux aspects en un vous-même unifié, une personne complète.

    [Ndlt : voici le premier exercice de cette série]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *