L’histoire de ma vie : une chronologie [Journal créatif]

Extrait du livre de Lucia Capacchione : The Creative Journal: The Art of Finding Yourself. Traduction Libellune.

Repensez à votre vie entière jusqu’à aujourd’hui et demandez-vous :

Quels ont été les événements et les expériences clés de ma vie ?

Remontez jusqu’à vos tout premiers souvenirs, puis peu à peu passez votre vie en revue. Fermez les yeux de façon à visualiser plus clairement vos souvenirs. Faites une pause pour réfléchir aux événements et périodes les plus significatifs. Rappelez-vous les expériences et sentiments qui y sont associés aussi vivement que possible.


Tracez une ligne de temps comme indiqué en fin d’article. Inscrivez les années-clés sur le « mètre », au centre, en commençant par votre année de naissance et se terminant par l’année en cours. À droite de la ligne de temps, écrivez un mot ou une phrase pour chaque événement ou expérience clé. En face, à gauche de la ligne de temps, écrivez les ressentis (physiques, émotionnels) que vous aviez éprouvés à ce moment-là ou au cours de cette période de votre vie. Vous voudrez peut-être colorier chaque période du « mètre », en utilisant une couleur qui exprime ce que vous ressentiez alors.


Lorsque vous avez terminé, examinez la chronologie de l’histoire de votre vie. Écrivez ou dessinez les pensées et sentiments que vous avez à propos d’une partie ou de la totalité de votre vie telle que vous la voyiez rétrospectivement. Prenez note de toutes les tendances, tous les cycles, thèmes, leçons tels qu’ils se révèlent ici.


  • Utilisations : cette chronologie est un outil ou une carte inestimable pour mener des explorations plus poussées de soi, à travers diverses formes telles que des écrits autobiographiques, de courtes histoires, des poèmes, des dessins de scènes, d’événements, de personnes. Elle est également utile pour dresser un inventaire personnel des schémas et des cycles qui se répètent.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.