Conseils pour la tenue du Journal Créatif

Déesse des Arbres. Dessin au feutre et crayons de couleurs.

Bientôt la traduction des premiers exercices du Creative Journal, mais avant cela quelques voici quelques bons conseils :

Conseils pour la tenue du Journal Créatif

Ce livre est conçu comme un guide, une carte routière pour le voyage intérieur qui vous permettra de trouver vous-même. Il contient une série d’exercices, chacun avec son propre titre descriptif, son thème et son objectif. Je vous suggère de vous familiariser avec ces exercices en les réalisant une première fois dans l’ordre où ils apparaissent. Expérimentez-les. Découvrez comment ils peuvent fonctionner pour vous, ce qu’ils peuvent vous aider à accomplir.

Vous remarquerez que chaque exercice est divisé en sous-sections séparées par des lignes noires. Je vous recommande de faire une sous-section à la fois, comme ceci :

  1. Lisez les instructions dans la première sous-section, arrêtez-vous à la ligne noire.
  2. Faites cette sous-section de l’exercice.
  3. Passez à la sous-section suivante, lisez-la, et suivez les instructions.
  4. Continuez ainsi pour chaque sous-section jusqu’à ce que vous ayez terminé l’exercice entier.

Après vous être familiarisé avec les exercices de cette façon, je vous encourage à utiliser le livre selon tout ordre ou manière que vous désirez. Considérez-le comme un manuel de référence. Trouvez l’exercice qui convient le mieux à votre humeur ou votre besoin du moment, en utilisant la table des matières comme votre guide. Laissez votre voix intérieure vous conduire à la technique appropriée pour explorer et exprimer ce qui est en vous. Par exemple, j’ai appris que lorsque je me sens critique envers moi-même et que je doute de ma propre valeur, j’ai besoin de faire l’exercice « Soi Critique et Soi Confiant ». Pour moi, personnellement, il me débarrasse toujours de ces dénigrements personnels lancinants qui peuvent être tellement déprimants. Nombre de mes étudiants rapportent que, lorsqu’ils éprouvent des sentiments puissants dont ils ne savent pas ce qu’ils sont ou quoi en faire, ils utilisent l’exercice « Comment est-ce que je me sens ». Le simple fait d’exprimer leurs sentiments les aide à vivre plus pleinement et réalise des merveilles dans la libération et la résolution des émotions refoulées.

Concernant la forme des exercices eux-mêmes, il n’y a rien de sacré à leur sujet. Ils sont simplement des structures à l’intérieur desquelles improviser et utiliser votre propre créativité. Sentez-vous libre d’utiliser chaque exercice en partie ou dans son ensemble, de le transformer comme vous le souhaitez. Jouez avec et adaptez-le à vos besoins. Faites-le vôtre.

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction personnelle.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

7 réflexions au sujet de « Conseils pour la tenue du Journal Créatif »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *