Utilisations du Journal Créatif

Oiseau arc-en-ciel. Aquarelle.

La suite de la traduction du Creative Journal !

Tenir un Journal Créatif : les utilisations

Dans le premier volume de son Journal, Anaïs Nin écrit, « Le journal m’a appris que c’est dans les moments de crise émotionnelle que les êtres humains se révèlent avec la plus grande vérité. J’ai appris à choisir ces points culminants parce que ce sont des instants de révélation. »

De nombreux auteurs de journaux intimes rapportent qu’ils ont commencé leur journal pendant une crise ou une transition majeure. Ces périodes sont habituellement marquées par des évènements importants, tels que :

  • l’obtention d’un diplôme
  • la quête ou le début d’une nouvelle carrière
  • se marier ou s’installer dans une relation sérieuse
  • la naissance d’un enfant
  • déménager dans un nouveau lieu
  • la séparation ou le divorce
  • la maladie
  • la mort d’un être cher

Ces évènements sont souvent accompagnés de sentiments profonds tels que la douleur, la perte, le chagrin, la confusion, la colère, la peur, l’insécurité. Dans de telles circonstances, une personne est souvent forcée de faire un peu d’introspection. C’est dans ces moments que la tenue d’un journal créatif peut être extrêmement utile en tant que moyen pour faire le tri des expériences de vie et des sentiments qui semblent accablants.

Bien sûr, on ne doit pas se trouver dans une mini-crise, ni même une crise majeure, pour bénéficier de l’exploration par le journal. Pour certains, il est une part essentielle d’un processus sans fin de croissance personnelle. Il peut être un endroit où exprimer joie, excitation et idées créatives, aussi bien qu’un lieu de refuge dans la tempête. Comme l’a dit un jour l’un de mes étudiants « Mon journal est devenu mon meilleur ami. Je peux tout lui raconter. »

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction personnelle.

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

9 thoughts on “Utilisations du Journal Créatif”

  1. Ah, c’est beau ça comme rêve ! :0) Celui-là avec ses couleurs arc-en-ciel… il a été en fond d’écran un moment chez moi ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *