Peindre pour quelques euros

Faites de la récup’ et recyclez : des cartons aux chutes de tissu, en passant par les vieux magazines.

Quand j’étais étudiante à l’école d’arts graphiques, les fournitures demandées par mes professeurs coûtaient horriblement cher. Encres aquarelle, aquarelle extra-fine, gouache Linel, feutres Pantone, papier comme ceci, papier comme cela, carton-bois, pinceaux en poils de martre et j’en passe. Chaque mois, la note était salée.

Paradoxalement, cela m’a aussi appris à me débrouiller avec du matériel peu onéreux. De la récup’ de cartons comme support, des images dans des magazines, de vieux livres décortiqués, de la colle maison, les épices de la cuisine, de la gouache de supermarché, et comme pinceaux mes doigts, des cotons tiges ou le petit gris « tout moisi » fourni avec les pastilles de gouache pour gamins.

Je prenais beaucoup de plaisir à mettre la « main à la pâte ». C’était une manière très concrète de m’investir dans ma peinture et j’en éprouvais d’autant plus de satisfaction. Je retrouvais sans doute cette liberté et cette joie qu’ont tous les enfants face à la feuille blanche, les deux mains dans la peinture.

Les résultats étaient souvent bien meilleurs qu’avec mon précieux arsenal de graphiste/illustratrice. Probablement parce que j’avais pris davantage mon pied !

En lisant tout ce que j’ai pu trouver sur le Journal Créatif, et en le mettant en pratique, j’ai eu envie de renouer avec ce passé joyeux. Les auteurs proposent d’utiliser des fournitures simples et abordables.

Tout le monde n’a pas envie de mettre de grosses sommes dans du bon matériel de peinture, surtout au début. Et puis le confort rend mou, c’est bien connu ;) Alors place à la débrouille qui stimule l’imagination.

Voilà pourquoi j’essaierai de partager régulièrement les jours prochains des peintures réalisées pour quelques euros seulement. J’espère ainsi encourager tout ceux qui ont envie de s’exprimer par la peinture mais qui n’ont qu’un tout petit budget.

Vous pourrez ainsi laisser tomber le prétexte du matériel trop cher et passer aux choses sérieuses !

[Mise à Jour du 03/05/2012, ajouts de liens vers les articles connexes]

Débuter la peinture avec 6 euros en poche

Gouache sur carton de récupération

Inanna-Ishtar, un mandala pour la déesse

Inanna-Ishtar. Aquarelle, crayons de couleur et feutre pigma. Cliquez ici pour visionner un plus grand format.

Depuis ma tendre enfance, je suis totalement fascinée par la Reine Esther. Son histoire est relatée dans l’Ancien Testament. L’an dernier, en la relisant, j’ai fait tout à coup le rapprochement avec la déesse akkadienne Ishtar. En faisant quelques recherches, mon intuition s’est révélée juste. Depuis ce moment, j’ai eu envie d’apprendre l’Histoire de l’Orient Ancien. Je découvre avec émerveillement les racines de notre culture et c’est captivant ! J’avais très envie de représenter Inanna/Ishtar (nom Sumérien/Akkadien). Je me suis amusée à employer des symboles et objets liés à cette divinité mésopotamienne et à son culte. Je vous laisse deviner lesquels !

Fournitures pour le Journal Créatif

Difficile de trouver un joli carnet pour le Journal Créatif, qui ne soit pas trop onéreux, avec des feuilles suffisamment épaisses pour peindre à l’aquarelle. J’ai donc troqué mon médium favori contre des feutres et des crayons de couleur, comme le recommande Lucia Capachionne dans son livre « The Creative Journal », dont voici un nouvel extrait traduit.

Matériel pour la tenue du Journal Créatif

1. Un cahier de simples pages blanches, sans lignes, d’un format pratique (15 x 22 cm ou 21 x 28 cm), qui soit suffisamment solide pour ne pas que les feuilles se déchirent pas ni se détachent facilement en cas de chute.

Je recommande l’une des options suivantes :

  • Un « carnet vierge ». Il s’agit d’un livre relié ou broché dont les pages sont blanches et sans lignes, disponible dans les magasins de fournitures d’art, en papeterie ou en librairie.
  • Un carnet de croquis à spirale, dans les magasins de fournitures d’art ou en papeterie.
  • Un classeur à anneaux, avec des feuilles libres, blanches et unies. Si vous écrivez plus facilement sur votre machine à écrire et si vous souhaitez dactylographier la matière verbale dans votre journal, le classeur est fait pour vous.

2. Les outils pour écrire et dessiner

Le minimum consiste en un jeu de crayons de couleur ou de feutres à pointe fine, de 8 couleurs assorties. Voici quelques autres médiums :

  • des feutres moyens à larges pour dessiner
  • des craies grasses (ndlt : du genre « crayola »)
  • des pastels secs ou gras (utilisez du fixatif en spray pour le pastel sec, afin d’éviter toute bavure ou frottement.)

Journal créatif : Partage Sélectif

Détail d’un dessin extrait de mon journal créatif. Inspiré par le bracelet créée par Julie. Crayons de couleur et feutre.

S’il y a des passages ou des dessins que vous souhaitez partager, soyez sélectif à leur sujet. Partagez avec des gens en qui vous avez confiance, qui vous acceptent. Évitez de partager avec des personnes qui vous rabaissent, vous critiquent, ou vous disent ce que vous devriez, ou non, ressentir ou penser. Le travail du journal créatif ne sera pas fructueux dans une atmosphère de jugement. En fait, c’est la meilleure façon de le faire échouer.

Il est utile de trouver un ami qui tient aussi un journal afin que vous puissiez vous engager dans un partage mutuel. Une autre personne, qui tient un journal, peut être plus à même de comprendre ce que vous faites. Partager le travail du journal, c’est comme partager des secrets : cela peut rapprocher davantage les gens. C’est un moyen d’échanger des idées à propos de vous-même et, à travers ces révélations partagées, de percevoir le lien humain des sentiments et expériences universels. Le partage sélectif neutralise le sentiment d’isolement et rend les voyages à travers l’espace intérieur moins solitaires.

Le partage de groupe est un aspect important de mes cours sur le journal créatif. Les groupes sont petits, habituellement 10 à 15 personnes assises en cercle. Nous nous rencontrons normalement au café, chez nous ou d’autres endroits informels pour aider à créer une atmosphère détendue. Les gens sont libres de partager, ou de ne pas partager, leur travail ou leurs réactions face aux exercices. Nous sommes ouverts, dans un esprit de non-jugement, et, jusqu’ici, il n’y a aucune pression de groupe pour « tout raconter ». Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe ou de réunions thérapeutiques. Nous nous inspirons et encourageons les uns les autres, nous avons développé des groupes de soutien exceptionnels. De nombreuses amitiés se sont nouées, avec d’autres personnes aussi bien qu’avec le soi. Après avoir expérimenté le travail du journal créatif pour vous-même, vous pourriez souhaiter rejoindre un groupe de personnes qui tiennent un journal, qui se réunissent régulièrement et utilisent les exercices de ce livre comme tremplin.

Lors de mes cours hebdomadaires, chaque séance dure une heure et demi à deux heures, avec une pause au milieu. Chaque séance commence par une discussion sur le dernier cours ou sur les expériences surevenues durant la semaine qui vient de s’écouler. Parfois, nous avons fait les exercices, « nos devoirs » à la maison, et en parlons. Puis nous faisons les exercices ensemble.

  • Choisir un exercice. Une personne lira l’énoncé à voix haute.
  • Faites calmement les exercices sans parler. Cela peut prendre 15 à 20 minutes, selon l’exercice.
  • Discutez des réactions vis-à-vis de l’exercice ou partagez ce que vous souhaitez issu de votre journal.
  • Faites un autre exercice, tel que décrit ci-dessus, puis répétez la chose jusqu’à ce que le temps imparti soit écoulé.

Il est crucial que le ton de ces séances soit extérieur à tout jugement et en dehors de toute compétition, avec absolument aucune pression pour partager ou pour se conformer aux attentes d’autres personnes dans le groupe.

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction Alexandra Rouche pour libellune.com.

Sophrologie, testée et approuvée !

J’ai découvert la sophrologie de groupe il y a une quinzaine d’années au hasard d’un stage d’orientation professionnelle. J’étais très surprise de son pouvoir déstressant, surtout dans le cadre d’une séance collective. Je me souviens avoir particulièrement apprécié le travail sur les couleurs et « l’induction sur le schéma corporel ».

Séances en toute confiance pour développer ma créativité

Mon amie Virginie étudie et pratique depuis presque deux ans maintenant cette discipline. J’ai donc eu la chance d’expérimenter à nouveau la sophrologie avec elle, en groupe mais aussi en privé. Je suis terriblement réceptive et son travail a une action bénéfique immédiate, notamment sur mon imagination et ma créativité. Je pense qu’en séance individuelle, je ne serai pas autant en confiance avec un autre praticien. Je connais Virginie depuis bientôt 10 ans et je sais combien c’est une personne intègre, à l’écoute et bienveillante.

Du sur-mesure

Les séances individuelles sont conçues sur mesure. C’est un avantage indéniable. J’ai beaucoup travaillé avec le Soleil l’an passé, par le biais de la méditation notamment. J’ai particulièrement apprécié lorsque Virginie a pris l’initiative d’utiliser le Soleil, symbole qui me parle tant, au cours de ses sophronisations avec moi. J’ai été « boostée » tout en douceur !

Découvrez la Sophrologie à Paris ou depuis chez vous

Si vous ne connaissez pas la sophrologie et que vous êtes sceptique sur cette pratique, je vous invite à visiter le blog de Virginie : Sophrologie, ici & maintenant. Elle a eu la bonne idée de proposer chaque semaine une sophronisation audio. Et si vous avez la chance d’être parisien, vous pourrez prendre rendez-vous avec Virginie ! Actuellement en fin de formation, elle propose des séances collectives ou individuelles avec une participation financière libre. Profitez-en !

Journal Créatif : Honnêteté et Intimité

Vous reprendrez bien un peu de lait ? Aquarelle.

J’aime traduire parce que cela m’aide à m’imprégner des textes. Lorsque je lis un livre en anglais, j’ai l’impression d’oublier plus vite ce qu’il raconte. La traduction me permet aussi d’avoir une réflexion plus profonde.

Je poursuis donc ma traduction du Creative Journal de Lucia Capacchione.

Honnêteté et Intimité

Le développement et la croissance personnels sont les buts de la tenue d’un journal créatif. Si cela marche ou non, cela dépend de vous et de votre volonté d’être honnête avec vous-même. Pour cette raison, il est conseillé de garder votre journal privé et confidentiel. Vous serez plus honnête avec vous-même si vous savez que personne d’autre ne verra vos écrits et dessins. Il est difficile d’être totalement honnête si vous vous inquiétez de la manière dont les autres réagiront. Protégez votre droit à l’intimité. Je vous recommande de ranger votre journal dans un endroit spécial et non de le laisser simplement là où d’autres pourraient le ramasser et le parcourir en passant. Si vous vivez avec d’autres personnes, établissez des règles de base préservant votre intimité à propos de votre travail dans ce journal. Vous pouvez ranger les volumes que vous avez terminés dans un endroit particulier et garder celui en cours dans un sac avec vos stylos et crayons.

Journal Créatif : Spontanéité

Spontanéité

Tenir un journal est un moyen de documenter le flux spontané de votre vie et de votre croissance. C’est un véhicule pour faire l’expérience du présent plus pleinement et aussi pour observer les schémas passés et établir des objectifs pour le futur. Je vous recommande de tenir votre journal comme vous le vivez. Datez chaque nouvelle note consécutivement et gardez-les dans l’ordre chronologique. Cela vous permettra plus tard d’analyser vos expériences de vie exactement telles qu’elles se sont déroulées.

La vie ne se produit pas par catégories. Elle évolue organiquement et souvent mystérieusement. Pour des raisons de clarté, en tant que guide de référence, ce livre est divisé en chapitres et sujets thématiques. Cependant, je ne veux pas dire, ou laisser entendre, que vous devez tenir votre journal suivant des catégories ou vous limiter seulement aux « exercices ». Bien au contraire, je vous exhorte à suivre le flux de votre propre vie et à réagir, dans votre journal, aux expériences telles qu’elles se produisent. Les exercices sont simplement un outil d’exploration de soi et un tremplin pour votre expression, unique et personnelle.

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction Alexandra Rouche pour libellune.com.

Un rythme plus lent

Avec les beaux jours, je retourne au jardin et à mes balades avec nos chèvres. Au cours de la période lumineuse de l’année que nous venons d’entamer, j’aurai donc un rythme plus lent sur ce blog. Cela dit, j’essaierai tout de même de poster au moins deux articles par semaine.

Je réserverai mes moments de peinture essentiellement à des projets de longue durée qui me tiennent à cœur. C’est pourquoi, il est probable que je montre assez peu de choses au cours des mois à venir !

En revanche, Nolween et moi allons traduire un certain nombre d’extraits du livre de Lucia Capacchione : The Creative Journal: The Art of Finding Yourself. L’auteur nous a officiellement accordé le droit de le faire. Nous tenterons de partager les exercices qui nous ont le plus marqué et rendu service. En espérant qu’ils vous soient également utiles à votre tour !

En attendant, voici un petit récapitulatif des traductions déjà réalisées :

  1. La naissance du Journal Créatif
  2. Tenir un journal créatif
  3. Les formes d’expression du journal créatif
  4. Utilisations du journal créatif
  5. Conseils pour la tenue du journal créatif
  6. Où tenir son journal créatif ?
  7. Tenir un journal créatif : à quel moment et à quelle fréquence ?
  8. Journal créatif : spontanéité.

Enjoy !

Tenir un Journal Créatif : à quel moment et à quelle fréquence ?

Expérimentations colorées.

Le stress de la semaine passée m’a permis d’explorer le journal créatif d’une nouvelle manière. Je me suis aperçue combien dessiner et peindre permettaient de me recentrer, d’organiser mes idées et de les considérer sous un nouvel angle. J’avais un grand besoin d’exprimer mes sentiments et émotions en profondeur. Une fois « sortis » de moi, je pouvais profiter pleinement des techniques de relaxation qui m’ont été d’une grande aide ! Bref, pour moi le journal a été un outil de pré-détente. Je poursuis ma traduction du livre de Lucia Capacchione : The creative journal.

Utilisez votre journal lorsque vous en avez envie. Écrivez ou dessinez quand :

  • Vous avez quelque chose à exprimer
  • Vous voulez travailler sur des exercices spécifiques
  • Vous désirez simplement être seul avec vous-même

Il est possible que vous souhaitiez travailler dans votre journal tous les jours, mais ce n’est, à mon avis, pas nécessaire. Si vous effectuez ce travail quotidiennement, vous pourriez souhaiter vous réserver un horaire régulier et un endroit qui vous conviennent le mieux. Personnellement, je trouve le moment juste avant d’aller au lit idéal, particulièrement après une journée très chargée. Cela m’aide à mettre les choses en perspective et à clarifier mon esprit avant d’aller dormir. J’utilise mon journal à différents moments, quand l’envie m’en prend. Je l’emporte souvent avec moi, dans un sac « spécial journal », et je l’utilise quand j’attends l’heure d’un rendez-vous, je voyage, ou pour « tuer le temps ».

Si vous travaillez sur vos rêves, il est important de les écrire ou de les dessiner au saut du lit pour ne pas les oublier. Vous pourriez ne pas avoir le temps de les décoder durant la matinée, mais au moins vous aurez la matière première consignée pour un usage ultérieur.

Où tenir son journal créatif

Je poursuis ma traduction du Creative Journal…

Le cadre physique a un effet important sur le travail du journal. Je vous suggère de trouver un lieu calme et privé qui soit confortable et favorable à la méditation ainsi qu’à l’introspection. Vous aurez peut-être envie de vous installer dans votre fauteuil favori ou à un autre endroit où vous vous sentez « comme à la maison » avec vous-même. Les exercices sont mieux exécutés dans une atmosphère de calme concentration sans aucune interférence ni distractions extérieures. Réservez-vous une plage horaire durant laquelle vous ne serez pas interrompu, de quinze minutes ou plus, selon le nombre d’exercices que vous souhaitez faire en une séance. Certains prennent plus de temps que d’autres, ainsi vous aurez besoin de prendre cela en compte.

The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Par Lucia Capacchione, Ph. D. Traduction personnelle.