Inanna-Ishtar, un mandala pour la déesse

Inanna-Ishtar. Aquarelle, crayons de couleur et feutre pigma. Cliquez ici pour visionner un plus grand format.

Depuis ma tendre enfance, je suis totalement fascinée par la Reine Esther. Son histoire est relatée dans l’Ancien Testament. L’an dernier, en la relisant, j’ai fait tout à coup le rapprochement avec la déesse akkadienne Ishtar. En faisant quelques recherches, mon intuition s’est révélée juste. Depuis ce moment, j’ai eu envie d’apprendre l’Histoire de l’Orient Ancien. Je découvre avec émerveillement les racines de notre culture et c’est captivant ! J’avais très envie de représenter Inanna/Ishtar (nom Sumérien/Akkadien). Je me suis amusée à employer des symboles et objets liés à cette divinité mésopotamienne et à son culte. Je vous laisse deviner lesquels !

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

5 réflexions au sujet de « Inanna-Ishtar, un mandala pour la déesse »

  1. Je renchérit : c’est vrai qu’elle est magnifique! J’adore les couleurs choisies, le blanc laiteux de sa peau, la brillanc dans ses cheveux…! Les étoiles et son collier sont si beaux et le p’tit lion est trop adorable! ^^

  2. Merci les filles ! Pour la coiffe et le collier, je me suis inspirée de ceux que l’on a retrouvé dans le cimetière royal d’Our. Ils appartenaient à une « Nin », c’est à dire une Reine ou une Prêtresse (elle était peut-être bien les deux). Le bleu est pour le lapis-lazuli, une pierre des rois et des prêtres/prêtresses qui rappelle le ciel étoilé et donc les dieux, ou du moins les forces surnaturelles bénéfiques :) Pour eux, elle était aussi précieuse que le diamant aujourd’hui. Bref, passionnant !

  3. Je vous conseille, pour bien appréhender l’histoire d’Innanna (de façon non déformée par les cultes des dieux-pères) de lire le livre de François Gange: Avant les Dieux, la Mère Universelle.
    C’est un ouvrage que chaque femme devrait lire !
    Bravo pour l’illustration d’Innanna, qui est ma Déesse-Mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *