Peindre pour quelques euros

Faites de la récup’ et recyclez : des cartons aux chutes de tissu, en passant par les vieux magazines.

Quand j’étais étudiante à l’école d’arts graphiques, les fournitures demandées par mes professeurs coûtaient horriblement cher. Encres aquarelle, aquarelle extra-fine, gouache Linel, feutres Pantone, papier comme ceci, papier comme cela, carton-bois, pinceaux en poils de martre et j’en passe. Chaque mois, la note était salée.

Paradoxalement, cela m’a aussi appris à me débrouiller avec du matériel peu onéreux. De la récup’ de cartons comme support, des images dans des magazines, de vieux livres décortiqués, de la colle maison, les épices de la cuisine, de la gouache de supermarché, et comme pinceaux mes doigts, des cotons tiges ou le petit gris « tout moisi » fourni avec les pastilles de gouache pour gamins.

Je prenais beaucoup de plaisir à mettre la « main à la pâte ». C’était une manière très concrète de m’investir dans ma peinture et j’en éprouvais d’autant plus de satisfaction. Je retrouvais sans doute cette liberté et cette joie qu’ont tous les enfants face à la feuille blanche, les deux mains dans la peinture.

Les résultats étaient souvent bien meilleurs qu’avec mon précieux arsenal de graphiste/illustratrice. Probablement parce que j’avais pris davantage mon pied !

En lisant tout ce que j’ai pu trouver sur le Journal Créatif, et en le mettant en pratique, j’ai eu envie de renouer avec ce passé joyeux. Les auteurs proposent d’utiliser des fournitures simples et abordables.

Tout le monde n’a pas envie de mettre de grosses sommes dans du bon matériel de peinture, surtout au début. Et puis le confort rend mou, c’est bien connu ;) Alors place à la débrouille qui stimule l’imagination.

Voilà pourquoi j’essaierai de partager régulièrement les jours prochains des peintures réalisées pour quelques euros seulement. J’espère ainsi encourager tout ceux qui ont envie de s’exprimer par la peinture mais qui n’ont qu’un tout petit budget.

Vous pourrez ainsi laisser tomber le prétexte du matériel trop cher et passer aux choses sérieuses !

[Mise à Jour du 03/05/2012, ajouts de liens vers les articles connexes]

Débuter la peinture avec 6 euros en poche

Gouache sur carton de récupération

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

8 réflexions au sujet de « Peindre pour quelques euros »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *