Sérénité

Sérénité. Aquarelle, encres aquarelle et dorée sur papier Sennelier. Cliquez ici pour visionner un plus grand format.

Sérénité. Voici le thème de la 3ème semaine du 3ème cycle des chemins de lumière proposé par Valiel.

Ce mot m’a tout de suite évoqué la pratique du Reiki. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Reiki, il s’agit d’une méthode japonaise de soins énergétiques par impositions des mains. C’est très relaxant… À tel point que les chats l’adorent !

Je ne peux pas faire de traitement sur moi-même sans que notre chat vienne s’installer sur moi. À l’instant où je pose les mains sur mes yeux (première position du traitement), même si le chat est dehors à flâner, il se dépêche de rentrer pour prendre sa dose de détente. C’est pareil lorsque nous donnons des traitements en groupe. Notre chat s’installe systématiquement sur les mains des donneurs. C’est très drôle à voir. Un vrai pot de colle !

Je disais donc que le traitement Reïki est très relaxant, au bout de quelques minutes la sensation de bien-être et de sérénité m’envahit. C’est très agréable. J’ai donc représenté ma position préférée (il y en a une douzaine pour le traitement sur soi, davantage sur autrui), la plus confortable, celle avec les mains derrière le crâne. Avec mon petit monstre sur moi !

Les couleurs que j’ai utilisées sont celles que je préfère : le rouge, le violet et l’or. Par ailleurs, je ne les ai pas employées par hasard. Le rouge représente l’énergie et à travers le violet, cette énergie est tempérée par la sérénité du bleu. Le violet est pour moi une couleur qui symbolise la spiritualité mais aussi l’union du masculin et du féminin, du profane et du sacré. L’or représente à mes yeux le soleil et son énergie bienfaitrice, guérisseuse. J’ai donc retranscrit ma perception du reiki par le biais des couleurs : l’énergie pure canalisée par le spirituel qui mène à la guérison.

Je ne suis pas vraiment satisfaite du rendu de ma peinture mais peu importe, j’ai pris beaucoup de plaisir à représenter mon drogué de chat. Et toute la semaine, j’ai pensé à une peinture que j’ai réalisé il y a quelques années et qui incarne pour moi la sérénité.

Rêverie. Technique mixte sur toile.

Elle non plus n’est pas parfaite, mais je l’aime beaucoup car elle exprime cet état vers lequel nous souhaitons tous tendre de manière permanente et auquel nous goûtons parfois au détour d’expériences spirituelles. Voilà, c’est cela qu’elle m’inspire : elle est en communion parfaite avec le divin !

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

13 thoughts on “Sérénité”

  1. Violet, Rouge, Or, j’adore !
    Pas étonnant que ton chat soit accro à tes mains ! ;-)
    Merci pour ce partage, j’aime beaucoup.

  2. ah le reiki, j’aime beaucoup m’en faire aussi. Je n’ai pas de chat, j’ai un loulou de 2 ans qui adore me tourner autour quand je m’en fais dan la même pièce que lui ! lol

    J’admire ta capacité de réalisation. Douceur, féminité, et spiritualité se dégagent de ces 2 images.

  3. J’aime beaucoup, comme je l’ai dit dans mon article c’est une des images que j’avais eu en tête au départ, mais si je l’avais fait elle aurait été largement moins bien réalisée ^^ Pour celle-ci toutefois j’ai trouvé les couleurs un peu trop foncées. Je ne sais pas, peut-être le rouge qui m’a dérangé – j’ai du mal avec le rouge ^^ »
    Mais la composition reste vraiment très agréable dans l’ensemble =)

  4. Oh oui, un petit chat! Comme cela me manque. Comme d’habitude, je suis très très fan de ton dessin. J’ai beaucoup aimé les tonalités (rouge et violet sont mes couleurs préférées) et ce que tu dis sur le Reiki m’intéresse beaucoup car je n’y connais rien et j’hésite à suivre une formation.
    Or je ne connais du Reiki que ce que l’on en dit, je n’ai jamais reçu de soin moi-même.
    L’énergie de bien-être qui se dégage de ton dessin me donne envie de franchir le pas.

  5. Merci pour vos commentaires les filles. C’est plein d’encouragement, ça me fait chaud au coeur ;) Lucy, ça doit faire 6 ou 7 ans que je pratique et je peux te dire une chose, ça m’a changé la vie. J’ai plein de gratitude envers le Reiki :)

  6. Lune, j’aime vraiment beaucoup ton style. Tes deux dessins sont vraiment très beaux, et très réalistes, semblant donner ta version de la sérénité. Quand j’ai vu celui de cette année, je n’avais qu’une envie, prendre la même pose et ressentir ce qu’inspire ton dessin, une vraie paix intérieure… Quant au précédent, il en ressort une sérénité que je trouve plus « spirituelle », comme si entre les deux, tu étais passée d’une sérénité « idéale » à laquelle on aspire, à la sérénité actuelle que tu semble avoir trouvée et appliquée au quotidien… Un beau résultat…
    ps : je crois que je vais aussi me mettre au Reiki :)

  7. Un pur délice cette grasse mat’ du dimanche matin. Le rendu est décontracté et harmonieux. J’ai souri à ton évocation du reiki. J’ai donné par le passé dans cette discipline. Je me souviens d’une chatte sauvage que j’affectionnais, très réceptive mais, en bon esprit indépendant, très peu en demande contrairement à ton chat. J’aime aussi beaucoup le violet et le rouge. La manière employée est elle-même très sereine, rien de flashy, légèrement passée comme les vieux roses qui donnent une patine dans le temps.

    La peinture est plus « cosmique ».

  8. Tu es donc thérapeute en reiki également? C’est merveilleux, je viendrais bien me faire « traiter » par toi :) Ca a l’air merveilleux et j’adore ta représentation de ton « drogué de chat » ^^
    Cette représentation de la sérénité fait du bien, rien qu’à la contempler!

  9. Oui je suis maître reiki. J’ai passé mon premier degré il y a 6 ou 7 ans à Paris et les suivants avec mon compagnon qui enseigne sur le net : http://www.voies-reiki.com/ :) Je n’en parle pas très souvent pourtant, le reiki fait partie intégrante de ma vie ! Je pensais que tu pratiquais aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *