Echarpe poilue et autres fils

J’ai pris la mauvaise habitude de partager ce qui sort de mon atelier sur ma page Facebook, délaissant ce blog. Je vais tenter de corriger cela. Voici ce qu’il s’y passe. En ce moment, je teins, carde, file et tisse (et tricote de petits jouets, je posterai des images prochainement). Je n’avais jamais tissé de fil fin et poilu, l’écharpe ci-dessus était un test qui s’avère assez réussi. Elle est légère avec son fil de trame en alpaga et soie (+ du fil fin doré ajouté avec parcimonie) et son fil de chaîne en mérinos et coton. Elle est aussi très longue… 2m70… Je ne sais pas ce qui m’a pris de réaliser une écharpe aussi longue.

Handwoven scarf

handwoven scarf Handwoven scarf Harp Kromski Handspun IMG_3431 My handspun yarn

« Mes Secrets de Reiki », nouvelle illustration de couverture

mes secrets de reiki

A la fin de l’hiver (et ça se voit ^^), j’ai réalisé la couverture du nouveau livre de Christophe Roux, qui s’intitule Mes secrets de reiki. Il s’agit de la suite de son premier livre, Devenez maitre reiki pour moins de 20 euros qui a rencontré un franc succès. Je souhaite à ce tome 2 la même réussite.

Ce nouveau livre compile les enseignements transmis par Christophe au fil des ans. Il se présente sous forme de questions/réponses issues des milliers de messages échangés avec ses élèves.

« Cette compilation se veut exhaustive et couvre l’ensemble des sujets évoqués lors de ces échanges. Et comme après quatre années d’enseignement, les questions posées étaient généralement les mêmes, il y a de grandes chances pour que les réponses que vous cherchez se trouvent dans ce livre. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours contacter l’auteur pour les obtenir. »

Voilà pour la petite présentation, j’ai apprécié autant que le premier tome.

J’ai reçu le livre ce week-end. Une fois entre les mains, je suis assez contente du résultat même si je trouve les couleurs un peu trop saturées à mon goût, faisant disparaître nuances et détails et accentuant les défauts. Mais bon, je n’y changerai rien, l’auteur étant parfaitement satisfait ;o)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

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Filés main: the Weird Sisters & Barbapapa

Avec le printemps, mon rouet reprend du service. Rien de tel que filer de douces fibres colorées au coin du feu pour se reposer. Voici quelques photos.

J’ai filé les deux écheveaux rose clair (Barbapapa, les bien nommés) de façons différentes. On voit sensiblement une différence sur la première photo bien plus flagrante en réalité. Celui de gauche est plus léger et fluffy que l’autre, je l’ai filé en « long draw » à partir de nappes cardées réalisées au début de l’hiver. Les deux écheveaux sont tout deux très moelleux, je les ai retordus avec un fil de kid mohair et soie maulbère. Dimensions : 137 et  97 mètres (234 au total).

Les deux écheveaux noir et prune proviennent de nappes et de rollags (3 sœurcières) qui m’ont été offerts par mon amie Annelise. Je les ai retordus avec un fil d’alpaga noir. Les fibres sont très douces : bébé alpaga noir, mérinos et mérinos super fin, de la soie maulbère et de l’angelina en trois couleurs différentes. Dimensions : 85, 100 et 20 mètres (205).

handspun yarns "barbapapa" handspun yarn "barbapapa" handspun yarns "barbapapa"

handspun yarns

handspun yarns "the weird sisters"

Filé main Filé main  pelote weird sisters

Assembler les morceaux : le Mandala

J’ai traduit un nouvel exercice du journal créatif. Il fait partie de la deuxième série d’exercices intitulés : « qui je suis »  issus du livre de Lucia Capacchione : The Creative Journal: The Art of Finding Yourself. Avant de commencer, je vous rappelle quelques conseils de base dans cet article (suivre le lien).

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Imaginez-vous au centre de la page blanche du journal qui se trouve devant vous. Fermez les yeux et représentez-vous installé là, regardant le monde depuis votre place au centre de la page. Puis pensez à toutes les qualités que vous possédez. Méditez dessus. Observez-les en esprit. Après avoir laissé ces pensées et images diverses traverser votre esprit, rouvrez les yeux.


Tout d’abord, faites un point au centre de la page. Puis dessinez une bordure autour de la page pour figurer un cadre à votre dessin. Il peut avoir n’importe quelle forme : cercle, carré, hexagone (figure à six côtés), octogone (huit côtés).


A présent, retournez au point central et concentrez votre attention à cet endroit. Dites :

« Ceci est mon centre. »

Puis dessinez une image ou un symbole dans cet espace central qui représente votre noyau intérieur unique. Ensuite laissez images, couleurs et lignes se déployer vers l’extérieur, émanant du votre dessin central. Laissez cela évoluer en une totale expression graphique de vos nombreux aspects formant un tout, une unité.



Utilisations : Le mot mandala signifie cercle en Sanskrit. Le mandala, un motif qui rayonne depuis un centre, est ancien et universel, il apparait dans l’art, l’architecture et les danses des cultures  du monde entier. Il s’agit du « cercle magique » et il possède souvent un symbolisme rituel, religieux comme c’est le cas pour les vitraux en rosage des églises du moyen-âge. Ici, il a pour but la méditation par le dessin afin de centrer et intégrer le Soi. Dans les moments de confusion ou de stress, c’est un moyen de « reprendre ou rassembler ses esprits » ou encore « de se ressaisir ».

Lorsque vous créez un mandala, vous pouvez atteindre les niveaux profonds de votre Soi. Cela peut se faire de façon répétée en tant que partie du processus continu d’intégration. Il s’agit d’un outil permettant de développer le centrage par l’expression sous forme d’art graphique.

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Nos croyances à propos de nous-mêmes [Journal créatif]

J’ai traduit un nouvel exercice du journal créatif. Il fait partie de la deuxième série d’exercices intitulés : « qui je suis »  issus du livre de Lucia Capacchione : The Creative Journal: The Art of Finding Yourself. Avant de commencer, je vous rappelle quelques conseils de base dans cet article (suivre le lien).

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Je crois…

Fermez les yeux et demandez-vous :

Quelles sont mes croyances à propos de moi-même ?
Quels sont mes traits de personnalité ?
Mes schémas comportementaux ?
Mes talents et mon potentiel ?
Mes limitations ?

Méditez sur ces questions pendant un moment.


 

Divisez la page verticalement en deux colonnes. Intitulez la colonne de gauche : Croyances à propos de moi-même. Intitulez la colonne de droite : D’où elles proviennent. A présent, écrivez les croyances que vous avez sur vous-même dans la colonne de gauche. Incluez croyances positives et négatives.


Réexaminez votre liste de croyances à propos de vous-même. Tandis que vous lisez chacune d’elles, demandez-vous :

D’où provient cette croyance ?
Est-ce que d’autres m’ont dit cela à propos de moi-même ?
Ai-je développé cette croyance par moi-même ?

Dans la colonne de droite, en face de chaque croyance, écrivez les noms des personnes qui vous ont dit cela à propos de vous-même. Si vous ne savez pas si vous l’avez entendue dire par quelqu’un d’autre, alors laissez un blanc ou écrivez votre propre nom.


 

Relisez la liste de croyances et leur provenance. Cochez les croyances que vous n’aimez pas. Examinez leur provenance et demandez-vous si vous voulez changer ces croyances à votre sujet. Le cas échéant, sur une nouvelle page de votre journal, réécrivez chaque croyance que vous souhaitez changer. Réécrivez la croyance de façon positive comme si vous aviez déjà changé votre attitude et votre comportement, ou la situation.

Exemple :

Ancienne croyance
Je suis empotée

Nouvelle croyance
Je suis gracieuse

Procédez ainsi pour toutes les croyances que vous souhaitez changer.


Méditez sur chaque nouvelle croyance, en vous visualisant dans votre vie quotidienne, en manifestant la qualité désirée ou le comportement souhaité, comme si vous aviez déjà atteint l’état d’esprit que vous voulez avoir. Puis détendez-vous et avez confiance dans le fait que « ce qui vous tient à cœur deviendra vôtre, assurément » pour citer Emerson.



  • Utilisations : Cet exercice est conçu pour vous aider à construire une image de soi positive et à changer les schémas de croyance et de comportement négatifs. En s’attaquant aux racines des croyances négatives, vous pouvez commencer par les éliminer de votre vie une à une. Cet exercice peut vous aider à prendre le contrôle de votre vie, en vous aidant à renforcer votre assise : le système de croyance personnelle qui vous soutient (s’il est positif) ou vous abat (s’il est négatif). Il vous est alors possible de percevoir comment ces limitations étaient programmées dans votre esprit et ainsi de commencer à vous dépêtrer de ces schémas de pensée destructeurs. Vous avez le pouvoir de laisser tomber la négativité et de reprogrammer les messages positifs dans votre système de croyance personnelle. Les résultats ne seront pas immédiats, mais si vous êtes patient et apprenez à avoir foi dans le pouvoir de votre imagination, votre comportement et vos attentions seront affectés de manière positive. Vos croyances à propos de vous-même colorent tout ce que vous assimilez du monde qui vous entoure ainsi que la façon dont vous vous projetez dans celui-ci.

11 choses sur moi

Ama Yaga m’a invitée à répondre à une petite série de questions. Je me suis prêtée au jeu. Le jeu consisterait à ce que je pose à mon tour 11 questions à d’autres personnes. Je passe mon tour pour cette fois car la plupart de mes amis n’affectionnent pas ce système des chaînes. Valà !

  • Que représente le fil pour vous ?

Le lien invisible, mais bien réel, qui existe entre tous les êtres. Pour moi toutes les âmes sont reliées entre elles. Voilà, le fil me connecte spirituellement et matériellement aux autres. Filer, tisser, broder, tricoter, ce sont des gestes simples et pourtant sacrés, des prières silencieuses. Et dans un monde où tout doit aller toujours plus vite, on oublie la nécessité de l’effort, de la concentration, de commettre des erreurs pour évoluer et grandir, d’aimer vraiment. Et pourtant, c’est ça qui fait me sentir vivante et ancrée dans le monde. Quand je l’oublie, rien ne va plus. Le fil, c’est aussi mon aide-mémoire en cela.

  • Le projet « fibresque » qui t’a le plus inspirée ?

Ce qui m’inspire toujours, ce sont les cadeaux que je peux créer presque de A à Z pour les personnes que j’aime. Celui qui m’a le plus marqué : une grande écharpe destinée à notre amie commune Annelise. Teindre, filer, tisser, ça demande du temps, de l’implication, des erreurs et ainsi de bonnes surprises. Alors, si le résultat me plait ainsi qu’à la personne à qui je l’offre, c’est du pur bonheur. D’ailleurs, parmi tous les cadeaux que j’ai reçu enfant, ce ne sont pas ceux achetés en magasin dont je me souviens, mais ceux faits à la main. D’ailleurs, j’ai toujours gardé la maman chat et ses chatons que ma grand-mère m’avait tricoté pour un anniversaire. Elle avait cousu des coussins et installés cette famille chat dans un joli panier en osier. J’étais fascinée par les perles et sequins qu’elle y avait brodé. C’est peut-être pour ça que j’aime tant broder mes personnages feutrés. Cela me connecte à elle inconsciemment.

  • La rencontre clé dans l’univers du fil ?

C’est toi, Ama. Ça faisait des années que le filage au rouet me faisait envie, sans toi je pense que je n’aurais pas sauté le pas.

  • Un livre, une musique ou une peinture qui vous inspire ?

Alors là… Il y en a tellement. Je vais opter pour un livre qui me suit depuis des années. J’en parle régulièrement sur ce blog et j’en traduis des petits bouts de temps à autre : Life, Paint & Passion de Michèle Cassou et Stewart Cubley. Si on le peut, il faut le lire, à mon sens Cassou a tout compris au processus créatif.

  • As-tu un rituel lorsque tu vas créer quelque chose ?

Non pas vraiment. J’ai juste besoin d’être dans un environnement où je me sens bien. Mon atelier a des allures d’espace sacré mais je ne suis pas idolâtre, je peux créer partout ailleurs dans la maison et je ne m’en prive pas. La seule chose, c’est que je suis très bordélique et avant de me mettre à créer, j’ai besoin d’avoir un endroit rangé et propre, une fois que je suis dans le processus créatif le désordre ne me dérange plus. C’est la seule condition.

  • Une chose que tu souhaiterais réaliser dans cette vie ?

Chat-Fée

Aider les autres significativement, à travers mes partages, mes peintures et autres créations, mais pas seulement. J’aimerais beaucoup trouver un moyen de donner l’impulsion à tout ceux qui hésitent à créer, d’allumer la petite étincelle créative magique. Créer est un acte qui nous relie à la vie, au monde, au divin. C’est une célébration joyeuse de la vie, un acte sacré. On s’invente des tas de prétextes pour ne pas s’offrir cette joie, cette nécessité. On se l’interdit même ou alors au compte-goutte. Moi, quand je ne crée pas, j’ai l’impression qu’un feu me consume de l’intérieur et j’imagine très aisément que je ne suis pas la seule dans ce cas, que l’on en soit conscient ou non. Il faut le dire, nombreuses sont les personnes qui ont peur de se lancer parce que la création, en toute conscience, nous révèle tout à la fois à nous-mêmes et nous permet de mieux nous oublier. C’est tout le paradoxe et toute la nécessité.

J’aimerais également m’investir dans la cause animale. C’est un projet que je n’avais jamais abordé avec mes proches jusque là, à part avec mon compagnon bien sûr, je ne savais pas trop comment m’y prendre mais des lignes se dessinent et je suis motivée.

  • La palette de couleurs dans laquelle tu t’exprimes le mieux ?

Comme tu le sais déjà, le violet. Parce que c’est une couleur spirituelle et, à mes yeux, un symbole de noces intérieures. Ce vers quoi je veux tendre.

J’aime beaucoup le vert d’eau et le céladon, il m’arrive d’en rêver d’ailleurs. C’est plein de douceur, de fraicheur, de pureté. Cela m’évoque aussi le printemps, les débuts, la naissance, la vie…

  • Ce que tu aimerais apprendre ? Une technique à tester ?

Oh alors là, ma bonne dame, si je commence, on n’en a pas fini. Je veux tout apprendre, tout connaitre mais je sais bien que je n’aurais pas assez d’une vie pour tout cela.

D’ici quelques années, je voudrais apprendre l’art de la céramique. Ça fait longtemps que ça me titille, mais je suis patiente, une chose à la fois.

En ce moment, je m’essaie au tricot dentelle. J’ai des progrès à faire en terme de concentration et c’est un excellent exercice.

J’aimerais me remettre à la peinture à l’huile. Quand j’avais 15 ans je peignais à l’huile sans complexe. J’aimerais bien y revenir en intégrant quelques bases techniques.

  • Quel est ton dessert préféré ?

Euh… Un truc simple qui me rappelle mon enfance, des œufs au lait par exemple.

  • Le matériel de filage/tissage/tricot que tu aimes le plus ?

Comme tu le sais, je n’ai pas essayé cinquante trucs. Mon rouet Minstrel est très bien même si j’en perçois les limites lorsque je fais du fantaisie, surtout à cause des crochets fixes sur l’épinglier, j’aimerais bien tester une Rolls’ dans le domaine un de ces jours, l’Aura de Majacraft. Avec Annelise, tu m’as offert un métier Harp 80 cm sur lequel je m’amuse beaucoup. Je pense m’offrir une plus petite largeur à l’occasion, je regarde du côté du Cricket mais ce n’est pas ma priorité pour le moment. Les aiguilles circulaires knit pro m’ont changé la vie, encore une fois grâce à Annelise et toi. J’ai bien failli laisser tomber le tricot et ce type d’aiguilles a été une révélation.

  • Une citation, une histoire que tu aurais envie de transmettre ?

« Faites usage de vos talents, quels qu’ils soient. La forêt serait bien silencieuse si aucun oiseau ne chantait, à part ceux qui chantent le mieux. » Henry Van Dyke

Voilà, une des idées que je préfère. Soyons libres et heureux d’être qui nous sommes et n’ayons crainte de l’exprimer !

Le retour des nains laineux

Lui, c’est le dernier nain que j’ai feutré fin décembre, début janvier. J’ai un peu trainé pour le prendre en photo puis j’ai attendu quelques beaux rayons de soleil. Il doit partir pour la région parisienne prochainement. Je voudrais en préparer toute une série dans quelques temps, je m’y mettrai dès que j’aurai terminé quelques peintures en cours.

nain en laine feutré nain en laine feutré nain en laine feutré nain en laine feutré