11 choses sur moi

Ama Yaga m’a invitée à répondre à une petite série de questions. Je me suis prêtée au jeu. Le jeu consisterait à ce que je pose à mon tour 11 questions à d’autres personnes. Je passe mon tour pour cette fois car la plupart de mes amis n’affectionnent pas ce système des chaînes. Valà !

  • Que représente le fil pour vous ?

Le lien invisible, mais bien réel, qui existe entre tous les êtres. Pour moi toutes les âmes sont reliées entre elles. Voilà, le fil me connecte spirituellement et matériellement aux autres. Filer, tisser, broder, tricoter, ce sont des gestes simples et pourtant sacrés, des prières silencieuses. Et dans un monde où tout doit aller toujours plus vite, on oublie la nécessité de l’effort, de la concentration, de commettre des erreurs pour évoluer et grandir, d’aimer vraiment. Et pourtant, c’est ça qui fait me sentir vivante et ancrée dans le monde. Quand je l’oublie, rien ne va plus. Le fil, c’est aussi mon aide-mémoire en cela.

  • Le projet « fibresque » qui t’a le plus inspirée ?

Ce qui m’inspire toujours, ce sont les cadeaux que je peux créer presque de A à Z pour les personnes que j’aime. Celui qui m’a le plus marqué : une grande écharpe destinée à notre amie commune Annelise. Teindre, filer, tisser, ça demande du temps, de l’implication, des erreurs et ainsi de bonnes surprises. Alors, si le résultat me plait ainsi qu’à la personne à qui je l’offre, c’est du pur bonheur. D’ailleurs, parmi tous les cadeaux que j’ai reçu enfant, ce ne sont pas ceux achetés en magasin dont je me souviens, mais ceux faits à la main. D’ailleurs, j’ai toujours gardé la maman chat et ses chatons que ma grand-mère m’avait tricoté pour un anniversaire. Elle avait cousu des coussins et installés cette famille chat dans un joli panier en osier. J’étais fascinée par les perles et sequins qu’elle y avait brodé. C’est peut-être pour ça que j’aime tant broder mes personnages feutrés. Cela me connecte à elle inconsciemment.

  • La rencontre clé dans l’univers du fil ?

C’est toi, Ama. Ça faisait des années que le filage au rouet me faisait envie, sans toi je pense que je n’aurais pas sauté le pas.

  • Un livre, une musique ou une peinture qui vous inspire ?

Alors là… Il y en a tellement. Je vais opter pour un livre qui me suit depuis des années. J’en parle régulièrement sur ce blog et j’en traduis des petits bouts de temps à autre : Life, Paint & Passion de Michèle Cassou et Stewart Cubley. Si on le peut, il faut le lire, à mon sens Cassou a tout compris au processus créatif.

  • As-tu un rituel lorsque tu vas créer quelque chose ?

Non pas vraiment. J’ai juste besoin d’être dans un environnement où je me sens bien. Mon atelier a des allures d’espace sacré mais je ne suis pas idolâtre, je peux créer partout ailleurs dans la maison et je ne m’en prive pas. La seule chose, c’est que je suis très bordélique et avant de me mettre à créer, j’ai besoin d’avoir un endroit rangé et propre, une fois que je suis dans le processus créatif le désordre ne me dérange plus. C’est la seule condition.

  • Une chose que tu souhaiterais réaliser dans cette vie ?

Chat-Fée

Aider les autres significativement, à travers mes partages, mes peintures et autres créations, mais pas seulement. J’aimerais beaucoup trouver un moyen de donner l’impulsion à tout ceux qui hésitent à créer, d’allumer la petite étincelle créative magique. Créer est un acte qui nous relie à la vie, au monde, au divin. C’est une célébration joyeuse de la vie, un acte sacré. On s’invente des tas de prétextes pour ne pas s’offrir cette joie, cette nécessité. On se l’interdit même ou alors au compte-goutte. Moi, quand je ne crée pas, j’ai l’impression qu’un feu me consume de l’intérieur et j’imagine très aisément que je ne suis pas la seule dans ce cas, que l’on en soit conscient ou non. Il faut le dire, nombreuses sont les personnes qui ont peur de se lancer parce que la création, en toute conscience, nous révèle tout à la fois à nous-mêmes et nous permet de mieux nous oublier. C’est tout le paradoxe et toute la nécessité.

J’aimerais également m’investir dans la cause animale. C’est un projet que je n’avais jamais abordé avec mes proches jusque là, à part avec mon compagnon bien sûr, je ne savais pas trop comment m’y prendre mais des lignes se dessinent et je suis motivée.

  • La palette de couleurs dans laquelle tu t’exprimes le mieux ?

Comme tu le sais déjà, le violet. Parce que c’est une couleur spirituelle et, à mes yeux, un symbole de noces intérieures. Ce vers quoi je veux tendre.

J’aime beaucoup le vert d’eau et le céladon, il m’arrive d’en rêver d’ailleurs. C’est plein de douceur, de fraicheur, de pureté. Cela m’évoque aussi le printemps, les débuts, la naissance, la vie…

  • Ce que tu aimerais apprendre ? Une technique à tester ?

Oh alors là, ma bonne dame, si je commence, on n’en a pas fini. Je veux tout apprendre, tout connaitre mais je sais bien que je n’aurais pas assez d’une vie pour tout cela.

D’ici quelques années, je voudrais apprendre l’art de la céramique. Ça fait longtemps que ça me titille, mais je suis patiente, une chose à la fois.

En ce moment, je m’essaie au tricot dentelle. J’ai des progrès à faire en terme de concentration et c’est un excellent exercice.

J’aimerais me remettre à la peinture à l’huile. Quand j’avais 15 ans je peignais à l’huile sans complexe. J’aimerais bien y revenir en intégrant quelques bases techniques.

  • Quel est ton dessert préféré ?

Euh… Un truc simple qui me rappelle mon enfance, des œufs au lait par exemple.

  • Le matériel de filage/tissage/tricot que tu aimes le plus ?

Comme tu le sais, je n’ai pas essayé cinquante trucs. Mon rouet Minstrel est très bien même si j’en perçois les limites lorsque je fais du fantaisie, surtout à cause des crochets fixes sur l’épinglier, j’aimerais bien tester une Rolls’ dans le domaine un de ces jours, l’Aura de Majacraft. Avec Annelise, tu m’as offert un métier Harp 80 cm sur lequel je m’amuse beaucoup. Je pense m’offrir une plus petite largeur à l’occasion, je regarde du côté du Cricket mais ce n’est pas ma priorité pour le moment. Les aiguilles circulaires knit pro m’ont changé la vie, encore une fois grâce à Annelise et toi. J’ai bien failli laisser tomber le tricot et ce type d’aiguilles a été une révélation.

  • Une citation, une histoire que tu aurais envie de transmettre ?

« Faites usage de vos talents, quels qu’ils soient. La forêt serait bien silencieuse si aucun oiseau ne chantait, à part ceux qui chantent le mieux. » Henry Van Dyke

Voilà, une des idées que je préfère. Soyons libres et heureux d’être qui nous sommes et n’ayons crainte de l’exprimer !

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

8 thoughts on “11 choses sur moi”

  1. « J’aimerais beaucoup trouver un moyen de donner l’impulsion à tout ceux qui hésitent à créer, d’allumer la petite étincelle créative magique. » Je peux te dire que tu m’a beaucoup aidé et que ton approche et tes impulsions m’ont été très bénéfiques <3

  2. j’ai acheté par coup de cœur un hibou en bois pour le décorer, il était tout seul posé en tête de gondole et je n’en ai pas trouvé d’autre dans le rayon adéquat. Maintenant, il est sur une pile de livre sur mon bureau, je l’ai un peu crayonné et j’attends de lui mettre du gesso, en attendant je réfléchis encore sur comment je vais le peindre ou bien utiliser du feutre noir ! ;o) Aussi la prochaine fois, je vais acheter une pâte qui sèche à l’air donc sans cuisson (je ne me souviens pas de la marque), elle correspond peut-être à ce que je cherchais pour modeler des visages. Tes messages inspires pour se dire, tiens je vais essayer de pousser un peu plus la porte… Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! ;o) Après c’est aussi que je me dis qu’on va finir par changer de région qui me donne de l’énergie, nous attendons maintenant que les vents nous poussent, car nous devons encore patienter ! ;-)

  3. Bonsoir, elle est MAGNIFIQUE ! Tes mandalas sont toujours magiques ! Pour moi qui est la chance d’avoir quelques une de tes créations à la maison, elles sont sources de joies et d’inspiration comme au premier jour.

  4. Je voulais te laisser un message pour ton mandala Ishtar Reine du ciel. J ai apprécié aussi ces 11 choses sur moi, merci pour ton partage et ta Lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *