32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien [traduction]

Cet article a été écrit par Ayse Birsel. Auteur de Design the Life You Love et provient de ce site. Traduction Libellune.

 

32 exercices faciles pour stimuler votre créativité au quotidien : Vous n’avez pas besoin d’être un artiste talentueux pour adopter des habitudes créatives !

Pour bien des gens, la créativité est un talent que peu possède.

Pour moi, la créativité est un don que nous avons tous et qui peut se développer par un exercice régulier.

« La créativité n’est pas réservée aux artistes. C’est pour les hommes d’affaires cherchant un nouveau moyen de conclure une vente. C’est pour les ingénieurs cherchant à résoudre un problème. C’est pour les parents qui veulent que leurs enfants voient le monde de plus d’une manière possible. » – Twyla Tharp

Voici 32 exercices quotidiens simples qui vous permettront d’améliorer votre créativité. Ce sont de courtes séances d’entrainement pour votre cerveau droit, la plupart ne nécessite rien de plus qu’un crayon et du papier (des stylos Pilot Bravo et un carnet de croquis Moleskine sont mes outils) et de l’entrain.

Pour en faire une habitude, planifiez « 15 minutes de créativité » dans votre agenda et essayez un exercice différent chaque jour.

  1. Dessinez quelque chose (fruit, votre tasse de café, votre chien, votre chat, vos enfants) pendant 5-10 minutes. Dessinez simplement, ne jugez pas, n’effacez rien.
  2. Dessinez une pomme chaque jour en utilisant une technique différente à chaque fois. Mon ami Ken Carbone l’a fait quotidiennement, pendant 365 jours.
  3. Achetez des crayons de couleur. Dessinez des lignes parallèles à main levée ou avec une règle. Coloriez-les à la manière de Paul Smith.
  4. Utilisez un logiciel de dessin sur votre i-Pad, mon préféré est SketchPad, pour dessiner la moitié de quelque chose et obtenir l’autre moité avec l’effet miroir. Essayez avec des objets symétriques comme des bouteilles, des vases, des fourchettes, des crayons.
  5. Emmenez votre carnet à dessin lors d’un concert et croquez ou écrivez des idées qui vous viennent à l’esprit tandis que vous écoutez la musique.
  6. Faites quelque chose de nouveau, drôle ou bizarre avec les objets posés sur votre bureau
  7. Récupérez un tas de trucs provenant de votre bac à recyclage. Assemblez-les pour en faire une sculpture abstraite. Utilisez un pistolet à colle chaude ou beaucoup de scotch pour les maintenir ensemble.
  8. Piochez un mot dans le dictionnaire, puis cherchez le mot qui se trouve avant celui-ci et après. Composez une petite histoire en utilisant ces trois mots (cet exercice est librement inspiré du Réflexe Créatif par Twyla Tharp).
  9. Créez de nouveaux objets à l’aide de trombones (boucles d’oreilles, lettres de l’alphabet, un cœur). Observez combien de choses vous pouvez réaliser en 5 minutes.
  10. Trouvez une chose qui commence avec la première lettre de votre prénom et une autre avec la première lettre de votre nom. Mélangez-les pour en faire autre chose : Apple (une pomme) pour Ayse + Bus (un bus) pour Birsel = un bus en forme de pomme. Dessinez-le.
  11. Dessinez quelque chose qui se trouve sur votre bureau, par exemple votre agrafeuse, sans regarder vos mains pendant 5 minutes. Dessinez en couvrant vos mains d’une serviette en papier pour ne pas tricher. Lorsque vous aurez terminé, retirez la serviette. Tada ! Vous serez étonné.
  12. Choisissez une chanson et chantez-la avec de nouvelles paroles.
  13. Écrivez un poème à propos de votre journée dans le style de votre poète favori (Maya Angelou par exemple).
  14. Prenez une photo, un selfie, ouvrez-le dans Photoshop ou PowerPoint et écrivez HELLO! en grosse lettres dans une police marrante, sauvegardez-la au format PDF et joignez-la à vos e-mails pendant une journée.
  15. Prenez un mot composé de deux éléments. Séparez les deux mots. Remplacez l’un des deux par un nouveau mot pour créer un nouveau mot composé. Listez autant de combinaisons que possible.
  16. Allez au musée avec votre carnet à dessin et dessinez une peinture ou une sculpture qui vous inspire (si vous n’avez pas le temps pour cela, sortez sur le pas de votre porte et dessinez une boîte aux lettres ou un arbre). Peu importe si votre dessin est simple ou biscornu, je vous garantis que vous n’oublierez jamais ce que vous venez de dessiner.
  17. Avant d’aller dormir, écrivez dans votre carnet de notes au sujet d’un problème que vous voudriez résoudre. Dormez sur votre problème et laissez votre subconscient faire le boulot. Lorsque vous vous réveillerez, notez vos idées dans votre carnet.
  18. Observez les nuages et imaginez-les comme des choses, juste comme vous le faisiez enfant.
  19. Empruntez les Playdo à vos enfants et réalisez une sculpture en 15 minutes. Inspirez-vous d’Henry Moore, Isamu Noguchi ou Brancusi.
  20. Ensuite empruntez à vos enfants leurs Légo et construisez la maison de vos rêves, piscine incluse. Vous pouvez également faire cela virtuellement dans Minecraft.
  21. Recouvrez totalement votre table de papier pour tableau blanc. Dessinez dessus avec des gestes larges, dans un style libre, en suivant le flux de la conscience et en utilisant un feutre Sharpie (assurez-vous que le feutre ne traverse pas le papier) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la table entière soit recouverte). Scotchez tout ensemble et accrochez le tout sur votre mur.
  22. Prenez 5 minutes pour écrire un haïku (poème de style japonais composé de 3 lignes, avec une structure de 5-7-5 syllabes) au sujet de votre journée ou nuit.
  23. La prochaine fois que vous cuisinerez, changez un ingrédient clef, expérimentez.
  24. Réunissez du matériel (papier aluminium, coton-tiges, cure-pipes, papiers de couleur ou post-it, trombones, ficelle, boutons, punaises et tout autre bric-à-brac) et de la colle pour les assembler afin d’en faire quelque chose. Si vous avez de jeunes enfants, faites-le avec eux.
  25. Inspirez-vous de Stefan Sagmeister, graphiste et auteur de « Things I have learned in my life so far ». Formulez votre devise de vie et écrivez-la avec du sucre ou du sel, ou des fleurs blanches, ou faites un dessin de la manière dont vous aimeriez l’écrire dans une forêt ou sur un étang.
  26. Mélangez une toute nouvelle technologie avec une très ancienne et jouez avec de nouvelles idées. Uber + Calèches. Montre Apple + Cadran solaire. Écrivez-les et dessinez-les.
  27. Faites toute page de « Saccage ce carnet » de Keri Smith. Ma préférée : TROUVE UN MOYEN DE RELIER CES DEUX PAGES.
  28. Imprimez le portrait de quelqu’un que vous aimez ou admirez. Mettez un papier calque dessus et redessinez le visage. Ne jugez rien, n’effacez rien. Essayez avec vous-même pour réaliser un auto-portrait.
  29. Lors d’une de vos balades, ramassez des branches qui ressemblent à des lettres et écrivez votre nom lorsque vous serez rentré à la maison. Prenez une photo et postez-la sur Instagram.
  30. Dessinez quelque chose sans lever votre crayon.
  31. Apprenez à dessiner quelque chose dans le style réaliste, comme un œil à l’aide d’un tutoriel sur Youtube (cela ne prend pas plus de 15 minutes.)
  32. Empruntez une route différente pour rentrez chez vous et prenez des photos des nouvelles choses que vous verrez le long du chemin. Postez-les sur Instagram, #creativeeveryday.

Voici ce que j’ai appris de ces échauffements créatifs : ma pensée est de plus en plus flexible et multidimensionnelle jour après jour. J’aborde les challenges du travail avec moins de peurs et de manière plus ludique ; je suis plus ouverte pour voir les choses sous des angles nouveaux et inattendus… Et cela fait toute la différence.

Et vous ? Quels sont vos exercices créatifs préférés ? J’aimerais que vous m’en parliez.

Concevez la vie et le travail comme vous aimez !

http://www.inc.com/ayse-birsel/32-easy-exercises-to-boost-your-creativity-everyday.html?sr_share=twitter

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *