La créativité selon Osho

En fouillant Goodreads (merci Kundry), à la recherche d’un bon livre sur la créativité, je suis tombée sur Creativity : Unleashing the Forces Within, d’Osho. Ni une ni deux, je me procure l’e-book en anglais, puisqu’il n’existe, en français, qu’en version papier (ou bien, je l’ai zappé). Je m’attendais à ce que cela parle d’Art et je me suis retrouvé avec un bouquin qui parle essentiellement de spiritualité. J’aurais du m’y attendre, j’avais lu quelques citations d’Osho par ci, par là. J’en appréciais l’esprit mais je n’avais encore jamais lu l’un de ses livres. Au fond, le dessin, la peinture, la sculpture (etc.) sont des disciplines spirituelles à part entière ;)

En réalité, ce fut une très agréable surprise, je suis ravie de cette trouvaille. Elle tombe à point nommé. Je trouve néanmoins que l’auteur a parfois des idées un peu arrêtées. Etait-il buté ? Provocateur ? Ou un peu les deux ? Quoiqu’il soit, je prends le meilleur et c’est un pur bonheur.

J’ai fait une traduction d’un petit extrait qui m’a amusé. J’espère qu’elle vous plaira et vous fera cogiter. C’est tiré du chapitre sur les cinq clefs : redevenir un enfant.

« Une prof de catéchisme demanda à ses élèves de dessiner la Sainte Famille.

Ils lui apportèrent leurs dessins et elle vit que certains enfants avaient réalisé des images conventionnelles – la Sainte Famille dans la crèche, la Sainte Famille sur des mules, etc. Mais elle appela un petit garçon pour lui demander de lui expliquer son dessin. Il représentait un avion et quatre têtes apparaissaient à la fenêtre de celui-ci.

Elle dit : « Je peux comprendre pourquoi tu as dessiné trois visages, un pour Joseph, un pour Marie et un pour Jésus. Mais qui est le quatrième ? »

« Oh, » répondit le garçon, « C’est Ponce Pilote ! »

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

7 réflexions au sujet de « La créativité selon Osho »

  1. Bonjour Gwendolyn, en effet, Osho était un personnage controversé. Je connaissais l’article de wikipédia à son sujet, mais je me suis dit que le mieux était de découvrir ses idées par moi-même. Il semble un peu borné sur certains points mais je trouve aussi qu’il avait plein de bon sens :)

  2. Bonjour Gwendolyn, en effet, Osho était un personnage controversé. Je connaissais l’article de wikipédia à son sujet, mais je me suis dit que le mieux était de découvrir ses idées par moi-même. Il semble un peu borné sur certains points mais je trouve aussi qu’il avait plein de bon sens :)

  3. Je vais sans doute le lire ton livre, Lune! Osho est une énigme… j’ai souvent trouvé dans son tarot zen en ligne précieuse matière à réflexion, son tarot parvient toujours à pointer directement le problème, c’en est confondant. C’est vraiment l’un des meilleurs tarots que je connaisse. Pour le reste, sa vie, ses limousines, ça casse effectivement l’image. Mais les écrits restent ce qu’ils sont, pleins de bon sens comme tu le soulignes, Lune, avec bien sûr quelques idées arrêtées comme on en trouve dans le bouddhisme, tradition dans laquelle ses écrits s’inscrivent.

  4. oui de même je prends ce qu’il y a à prendre chez Osho et peu importe ce qu’a fait le personnage, ce sont les idées qui m’intéressent. j’ai été bouleversée par « le livre des secrets » à une époque.

  5. oui de même je prends ce qu’il y a à prendre chez Osho et peu importe ce qu’a fait le personnage, ce sont les idées qui m’intéressent. j’ai été bouleversée par « le livre des secrets » à une époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *