Aquarelle issue du commerce et encre fabriquée de mes blanches mains à partir de ressources végétales
Le mode de vie que mon compagnon et moi-même avons choisi il y a deux ans a eu un impact sur ma peinture. Après ces deux années passées en contact permanent avec la nature, il était logique que je veuille appliquer notre mode de culture « propre » à mes techniques de création, tout en douceur. C’est un vaste sujet qui m’a conduit sur de nombreux chemins, en passant par de multiples prises de conscience.
J’ai confectionné un certain nombre de peintures « propres ». Je me suis largement documentée sur l’impact des matériaux à la fois sur notre santé et notre environnement, et ce, en prenant en considération les nombreuses contraintes inhérentes aux couleurs naturelles. Aujourd’hui j’ai envie de partager cette compilation d’informations et mes expériences qui en découlent à travers un e-book et pourquoi pas de petits ateliers en ligne. C’est un projet en cours, parmi d’autres que j’ai choisi pour l’occasion de laisser de côté, et qui je l’espère verra le jour à la rentrée.
Youppi youppi! Tu es de retour!!!
Ah oui, ça donne bien! Et c’est mieux que de frotter des touffes d’herbe sur une feuille hum =D
Re-bienvenue!^_^
Merci Ankolie, ah tiens je n’ai jamais essayé :-p
Oh mais c’est génial !!! C’est super généreux de vouloir partager tout ça ! Ca m’intéresse énormément ! (moi la seule encre avec laquelle je travaille, c’est l’encre de chine que je « fais » avec les pins compacts)
Fabriquer des encres, c’est à mon avis, le plus difficile… Surtout avec des ressources végétales, ça fermente, ça prend mal :)
Oui ! J’ai eu plusieurs témoignages, dont le tien, et celui de Lan (sur tambour), donc j’apprécie beaucoup d’en apprendre toujours plus. Mais personnellement je préférerais tester des encres qu’en créer, j’ai pas trop le courage… (sauf la galle de chêne, mais j’ai pas trouvé de recette)
Ah bon ? Je dois avoir une ou deux recettes pour celle-là (je les cherche et je te mp) mais je n’ai pas encore testé parce que je n’ai pas trouvé de noix de galle chez moi l’an passé. Je vais finir par en acheter pour essayer. En revanche, j’ai quelques gros stock d’encre violette (et peut-être deux-trois fioles de sang de dragon), et comme je n’utiliserai jamais tout ça j’en mettrai sans doute en vente à la rentrée sur libellune.com ou si je passe sur Paris, je pourrais toujours t’en passer une fiole à l’occasion :)
Justement j’attendais ton encre violette, top ^^
Pour la galle, j’ai la chance d’en avoir trouvé plein dans la forêt chez mes parents cet automne.
c’est splendide
et c’est un chemin très enrichissant
que tu ouvres là ….
j’admire ta capacité à vivre si pleinement en harmonie avec tes convictions et je suis impressionnée de la qualité des encres que tu confectionnent, car je me doute que cela ne doit pas être simple!
j’espère que ton projet verra le jour :)
Merci Eloa, j’espère aussi, ça risque de prendre plus de temps que je ne pensais, j’ai encore des surprises avec les encres… Mais quoiqu’il arrive, j’aimerai bien le mener à terme :)
Oh ! que je suis contente de te relire ici ! Et avec plein de super projets. La nature, ça requinque ;-)
Coucou Loar et merci pour ton enthousiasme :) Oui ça requinque, ça revitalise :p
Tient c’est un sujet sur lequel je me suis penché lors de ma récente « recherche de direction » (on va appeler ça comme cela -on connait tous ça je pense…). J’ai testé des décoction de plantes et des jus pour remplacer des peintures
.. Puis je me suis perdue et j’ai choisi une autre voie.
Félicitation à toi d’avoir persévérer ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes surtout dans le domaines de la création où on rencontre déjà assez de freins comme ça.
J’ai hâte de découvrir plus de tes nouveautés !
Je suis en « transition » on va dire ;) Je vais continuer à utiliser mes tubes d’acrylique jusqu’au dernier (les mettre à la poubelle serait stupide) mais je n’en rachèterai plus, j’en fabriquerai :o). Jouer aux apprentis sorciers de la couleur est déjà un défi artistique et créatif en soi :)))