J’ai pris plusieurs décisions pour cet automne : reprendre le journal créatif/journal d’artiste quotidiennement et réaliser un fil par semaine jusqu’à épuisement de mon stock de fibres pour améliorer mon filage. J’ai d’autres envies mais j’en parlerai plus tard, quand je m’y mettrai sérieusement.
Pour le filage, on dira que je prends un peu d’avance sur la saison… Je veux des fils à la fois doux et solides. En filant du kid mohair pur comme de la laine, j’ai obtenu certes un beau fil fin et régulier mais assez rêche. J’ai donc cherché des informations sur la manière de filer le mohair et j’ai compris que je ne devais pas le pincer comme pour la laine. Ainsi j’obtiens un fil plus doux, flou et irrégulier. Je dois encore m’exercer, je le montrerai quand je me serai améliorée.
Cette semaine, j’ai filé une de mes nappes composée essentiellement de mérinos (+ soie + glitz + mohair + angelina) et après avoir filer le kid mohair, j’avais l’impression qu’elle se filait toute seule. Un pur bonheur. J’ai pris garde de ne pas filer trop vite ni de pincer trop fort pour obtenir un fil plus doux et plus aéré. Filer du kid mohair, même si j’ai trouvé l’exercice difficile, m’a apportée beaucoup et montrée les erreurs que je commettais.
Les filles du forum du filage m’ont conseillée le filage woolen. Mes essais passés n’ont pas été très probants mais je vais m’y appliquer, jusqu’à trouver le bon geste.
En attentant, voici le résultat de cette semaine : 275 mètres. Le fil est solide et plus doux, même si j’ai encore des progrès à faire :)
Hâte de voir tes avancées. :)
et une serpillière par semaine aussi :p
Même si le fil peut te sembler un peu rêche, il s’assouplit au fur et à mesure des lavages normalement :-)
Merci Stéphanie pour l’info, je débute en tricot :)
J’adore cette association de couleur… Très beau fil <3