Fils n° 9, 10 & 11: retors en spirale

Je poursuis mon défi de l’automne : 1 fil par semaine et j’ai rattrapé mon retard, en voici 3.

Mon obsession du moment : retordre mes fils en spirale. J’ai tellement aimé le fil réalisé pour ma 2ème écharpe tissée que je n’ai qu’une envie, récidiver.

  • Fil n°9 : une toute petite longueur pour ce premier fil (42 m), mais son petit frère est sur le mandrin. Je n’en connais pas la composition car j’ai cardé différentes fibres reçues en cadeau dans une commande. Je dirais qu’il s’agit essentiellement de mérinos. J’y ai ajouté un soupçon de mohair, de bambou, de glitz et d’angelina. J’ai utilisé un fil brillant violet pour le retors. J’ai bloqué le fil en le claquant : résultat moyen.

IMG_7869IMG_7562IMG_7830

  • Fil n° 10 : est sur mon rouet depuis 2 semaines. J’ai peiné à le finir comme toujours avec les couleurs unies. Mais voilà, je voulais filer de belles fibres pour mon amoureux et lui fabriquer une écharpe douce et chaude. Et surtout, je voulais qu’il la porte :D Mérinos super fin, BFL, soie tussah, baby alpaga noir. C’est une merveille à filer, ça donne un très beau fil dodu, très doux, moelleux bien qu’un peu lourd. J’ai remarqué que l’alpaga donnait des fils plus denses et plus lourds. J’ai choisi le cycle de mélange le plus élevé, c’était probablement une erreur puisqu’en le recardant et en ajoutant un peu plus de mérinos, j’ai trouvé que cela corrigeait un peu la chose. Il mesure 172 mètres (il faudrait que je le pèse d’ailleurs). Je compte en faire un second identique. J’ai bloqué le fil en le claquant : résultat extra.

IMG_7779IMG_7765

  • Fil n° 11 : Un peu déçue pour ce fil car j’ai commis quelques erreurs : aux belles fibres qu’Ama avait teintes, j’ai ajouté une laine qui a été vraisemblablement abimée (probablement lors du processus de teinture -végétale-) ; puis j’ai retordu avec un fil trop épais, texturé et peu solide (bourrette de soie) ; et enfin j’ai bloqué mon écheveau en le claquant. Vu l’état de la laine dont j’ai parlé, cela ne l’a pas aidée. Ceci dit, peut-être que j’aurais une agréable surprise au tissage, sait-on jamais ? A suivre ! Il mesure 74 mètres.

IMG_7827IMG_7445IMG_7786

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

4 réflexions au sujet de « Fils n° 9, 10 & 11: retors en spirale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *