Maitriser l’art de la Grotte à Chat / Cat Cave [laine feutrée]

Cat Cave en train de sécher. Corriedale, mérinos et angelina.

Maitriser la réalisation d’une cat cave, ou « grotte à chat », en laine feutrée… J’en suis encore loin.

Ma première tentative était intéressante mais la laine a rétréci bien plus qu’elle ne l’aurait du. La grotte à chat devenant ainsi davantage une grotte à chaton. La laine ayant rétréci de 34% !

Puis de grotte à chaton, je suis passée à une grotte à maine coon. Vous savez, cette race de chat géant…

Cette fois-ci la laine n’a rétréci que de 10 % Pourtant, j’ai utilisé le même mélange corriedale / mérinos que la dernière fois et j’ai procédé de la même manière.

Il y a comme une nouille dans le potage, je parierai que ce sont les lutins de la laine qui me jouent des tours. Mais… Pas grave, car j’ai appris de nouvelles choses et la prochaine fois sera la bonne :)

Pour estimer correctement mon poids de laine nécessaire, je me suis basée sur mon premier essai. Moi qui pensais avoir compter large, je me trompais. J’ai du rajouter environ 100 gr de laine. Peut-être ai-je davantage tassé ma laine cette fois-ci lors de la disposition des différentes couches ? Ou, c’est encore un coup des lutins de laine. Des lutins laineux ? :o)

J’ai du teindre davantage de laine et donc interrompre le feutrage, le temps que cette nouvelle laine rouge ait le temps de sécher correctement. J’ai donc du rincer correctement ma Cat Cave pour qu’aucune trace de savon ne sèche et ne détériore éventuellement la couleur de la laine.

Heureusement que cette fois-ci, j’avais utilisé une vieille chute de lino pour ma contre-forme (« resist » en anglais, chablon en suisse) et non pas un carton ! Donc aucun souci pour ce rinçage imprévu.

Ma première Cat Cave mesurait au tout départ 50 cm de diamètre et nécessitait environ 225 gr de laine.  Je me suis donc dit qu’il faudrait carrément passer à 80 cm de diamètre.

La surface : rayon au carré x Pi soit : 80 cm de diamètre -> 40² x Pi = 5024

Et 50 cm de diamètre ->25² x Pi = 1962,5

5024 ÷ 1962,5 = 2,56

Donc 225 gr x 2.56 =  576 gr

Bref, la prochaine fois, je partirai probablement sur une base de 65 cm de diamètre.

Pour l’instant, ma dernière cat cave est en train de sécher. Je l’ai bourrée de papier journal pour qu’elle garde bien sa forme.

Et je la testerai sur mes chats probablement ce soir ou demain :o) J’espère que ça leur plaira. Je la customiserai ensuite !

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

11 réflexions au sujet de « Maitriser l’art de la Grotte à Chat / Cat Cave [laine feutrée] »

  1. Bonjour,
    j’ai découvert ton blog aujourd’hui en cherchant des infos sur la laine à carder. J’ai vu des supers réalisations de cabanes à chat (cat cave) sur le site etsy et j’ai eu envie d’essayer d’en faire une moi-même. Ca m’a paru très sympa à faire. Par contre ils annoncent qu’il faut environ 1kg de laine pour faire ce type de réalisation mais quand je vois que la laine est vendue par 20 ou 50g, à un prix élevé, je me dis que je ne vais pas tenter l’expérience, pour peu que ce soit raté.
    Peut-être y a t-il des boutiques en ligne ou trouver de la laine à carder moins chère ? Merci pour la réponse

  2. J’achète chez World of Wool en Angleterre, je passe généralement de grosses commandes histoire d’amortir les frais de port. A moins de faire une commande groupée avec des amies feutreuses / fileuses.

  3. J’aimerais bien avoir le patron pour faire ce lit pour mon chat.
    Est-ce possible? si oui, comment dois-je m’y prendre?
    merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *