Laine feutrée à l’aiguille : carnet « Greenman »

Détail du carnet « Greenman ». Mérinos, soie tussah et angelina.

J’avais complètement oublié de poster les photos de mon avant avant-dernier objet feutré. Je poursuis mes expérimentations. Ici, l’air de rien, il y a un long travail de mélange des fibres. J’ai essentiellement feutré à l’aiguille, je rajoutais les couleurs au fur et à mesure, en prenant mon temps. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle immersion dans le vert. A tel point que j’ai rêvé de Greenmen pendant la réalisation de ce carnet. Je vais le noter ici, ça me permettra d’en garder une trace :

 » Deux esprits de la nature rencontrés en rêve. Une jeune femme et moi-même prenions place par terre, autour d’une table improvisée (un arbre tombé). Elle me demandait si avec les années on s’habituait à l’inconfort d’un siège de fougères. Je lui répondais que oui car, depuis longtemps déjà, je trouvais le sol de la forêt parfaitement confortable. C’est alors qu’un jeune homme vînt à notre table. Il était entièrement vert. Je me demandais s’il s’agissait d’un Greenman mais il ressemblait davantage à un lutin à taille humaine. Il se mit à chanter une douce mélopée dans sa propre langue. Son chant était envoûtant, magique. Il avait une voix superbe. Puis il se leva et partit. Un second « Greenman » prit sa place, il était plus âgé et lui aussi entonna un chant merveilleux. Je me suis réveillée totalement enchantée. »
Rêve dans la nuit du 4 au 5 février 2014.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

26 réflexions au sujet de « Laine feutrée à l’aiguille : carnet « Greenman » »

  1. Marrant, j’étais en train de penser à toi tout à l’heure, je viens de recevoir un bouquin sur la laine feutrée et je me disais qu’il fallait que je retrouve tes posts là dessus

  2. Oui à la première question. Et non, je ne casse pratiquement plus d’aiguille maintenant :) (je m’étais fait un bon stock au cas où ^^)

  3. du coup, je rattrape monretard sur ton blog. tu utilise quoi pour teinturer tes fibres?

  4. Je commence tout juste, j’ai une semaine de teinture derrière moi pour l’instant :p (en fait c’est une drogue, tu commences, tu ne peux plus t’arrêter. Teindre chaque jour, tu dois) : greener shades, jacquard, eurolana. Je pense que je resterai sur le greener shades, pour l’instant, ce sont mes préférées.

  5. Je n’ai quasiment pas cassé d’aiguilles depuis que je feutre, peut-être deux (en deux ans), mais je me demandais si en ajoutant la « couche » de soie, c’était encore faisable. J’essaierais, j’ai de la soie tussah en stock ;-)

  6. Là où j’en ai le plus cassé, c’est pour l’anse de mon sac « feuille ». Trop dure et aiguille trop grosse… Erreur, j’aurais du feutrer uniquement à l’eau et avec une natte de bambou. Mais l’aiguille, c’est tellement plus joli / fin :))

  7. Avec l’aiguille, on peut carrément sculpter, ciseler, c’est vraiment très agréable. :-) Par contre, je me « feutre » régulièrement un doigt :-P

  8. Idée à noter, mais je ne sais pas si j’aimerais avoir un revêtement sur mes mains, ça peut me gêner plus qu’autre chose. Généralement je me feutre quand on me parle ou quand je pense à quelque chose mais de manière réfléchie, ça me déconcentre et vlan !

  9. Monique j’en ai déjà fait de la laine feutrée, j’ai fait des perles, un petit nounours orange, un sac moche et un panneau que je dois embellir depuis…. euh… (on est 2014 moins 2009 environ…. je retiens 2, je rajoute 3… ouais toussa!)

  10. Libellune les jacquards c’est les procions en fait… j’ai jamais essayé. par contre j’ai des sachets que j’ai acheté à quilt en beaujolais l’an dernier (pas de procions hein juste de teinture) va falloir que j’essaie, autrement j’essaierais bien avec les plantes, l’an dernier j’ai suivi les aventures teinturesques de Milliande et j’avais bien aimé, juste que je me demande comment mordancer le tissus sans alun…

  11. en fait, j’aimerais faire des fleurs pour mes ch’veux, j’aime bien en mettre l’été quand je les relève. autement pour le vinaigre je savais pas. tu fais comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *