Quels sont les obstacles qui vous empêchent de dessiner et de peindre ?

Je lis ou j’entends souvent autour de moi : « J’aimerais peindre mais je n’ai pas de talent ! Alors, je préfère m’abstenir. » Comme si ces disciplines étaient réservés uniquement aux enfants et aux artistes (certes, les artistes sont de grands enfants :-p).

À ces personnes, j’ai envie de poser la question : « Concrètement, quels sont les véritables problèmes que vous rencontrez et qui vous empêchent de dessiner et de peindre ? »

En cernant ces problèmes et blocages, les solutions peuvent émerger. C’est pourquoi, j’ai créé un sondage dans la deuxième colonne de ce blog (en haut). N’hésitez pas à y répondre et à commenter le présent article.

Ceci me permettra de réfléchir aux solutions envisageables puis de les partager dans de futurs articles !

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

8 thoughts on “Quels sont les obstacles qui vous empêchent de dessiner et de peindre ?”

  1. C’est étonnant de voir que ce qui nous bloque, et je fais partie de la majorité, l’art créatif peut tellement nous aider une fois dépassé ce blocage…

  2. C’est bien ce que tu fais, Lune, encourager les gens à créer. Tout le monde peut créer mais malheureusement il y a cette sorte de fascisme ambiant qui veut que l’on a un talent ou on ne l’a pas, alors qu’avant tout le talent se développe. Rien ne tombe tout cuit. Mais c’est pareil pour tout. Je vois les touristes français par exemple qui n’osent pas parler anglais parce qu’ils n' »excellent pas ». En clair, si tu n’excelles pas, tu as juste le droit de fermer ta gueule. Il faut arrêter de se torturer avec le souci de perfection dans le seul but d’épater son voisin. Le plus important, toujours, c’est de se faire plaisir. Même si ça ne plaît pas aux autres.

  3. Anne, merci ! Tu exprimes parfaitement bien ma pensée. Je n’ai pas le génie d’un DeVinci ou d’un Michael-Ange pour la bonne raison que je ne suis pas eux, mais moi. Et ça ne m’empêche pas de prendre mon pied avec la peinture, de partager mon travail et même de le vendre. Je veux dire à toutes mes copines (et au reste du monde) qu’elles aussi ont leur propre histoire, talent et richesse intérieure qui ne demandent qu’à être cultivés et exprimés ! Hors de toute compétition stérile, insensée parce que nos différences sont complémentaires. Je pense également que l’Art est une véritable médecine pour la Terre ;)

  4. Chloé, oui j’ai l’impression qu’on en est tous là à divers degrés (mais à ne pas confondre avec les flux et reflux naturels des cycles créatifs) ! A soi de décider d’en faire un cercle vicieux ou vertueux ;)

  5. Je pense moi aussi que l’art est une médecine pour la Terre, dans le sens que l’art plein d’âme est la manifestation d’une connexion intime avec son environnement, avec le Monde. Oui, nos différences sont complémentaires. Et de plus, De Vinci a pu effectivement exceller mais personnellement, il me laisse froide, alors que d’autres artistes qui ne pourraient pas peindre avec une telle précision technique à la De Vinci, me touchent profondément. Je me joins à toi, Lune, pour soutenir toutes tes copines (et les miennes ;-)) dans leur aspiration à s’adonner à une activité artistique. Allez les filles, réapprenez à jouer avec les formes et les couleurs en toute innocence. Vous le méritez ;-)! Reprenez ce droit!

  6. Ce qui m’empêche de (re)peindre et dessiner c’est moi!!! Je culpabilise de prendre du temps pour moi, c’est con mais c’est plus fort que moi!
    Bon j’ai aucune technique mais ça je m’en fou presque! Pas de gros moyen non mais ça c’est pas gênant non plus.

  7. Mon obstacle principal ne figure pas dans les réponses du sondage : des « retours » désagréables quand j’étais gamine qui m’ont bloquée (mais y’a pas que ça alors j’ai répondu quand même).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *