Purification

Mandala Stella, Luna, Sol, Terra. Technique mixte sur papier aquarelle. Cliquez ici pour visionner un plus grand format.

Purification. Voici le thème de la 2ème semaine du 3ème cycle des chemins de lumière proposé par Valiel. La purification est pour moi un processus spirituel qui nécessite de passer par la matière pour aller vers une saine lumière. Pour cela, j’ai besoin des quatre éléments. Et de l’Esprit « Saint ». J’ai réalisé trois mandalas.

Le premier mandala possède en son centre ce fameux Saint Esprit sous les traits du soleil, en réalité c’est son rayonnement qui le représente à mes yeux. Cet Esprit est entouré par les quatre éléments, représentés symboliquement par des outils qui permettent la purification en magie.

L’air est représenté par la fumée d’encens. Le feu est représenté par trois bougies en train de brûler. L’eau est représentée par le calice. La terre est représentée par le sel.

Les lunes reflètent la sainte/saine lumière du soleil.

Dans certaines « traditions magiques », les couleurs associées aux éléments sont le jaune pour l’air, le rouge pour le feu, le bleu pour l’eau et le vert pour la terre. Ici, j’ai inversé les couleurs de l’eau et de la terre, car les images des eaux vertes de l’ouest et des glaciers bleus du nord ne me quittaient pas. J’ai suivi ces visions.

Mandala « Purification par les quatre éléments ». Aquarelle, crayons de couleur, encre dorée & feutre pigma micron. Cliquez ici pour visionner un plus grand format.

J’ai réalisé le second mandala parce que je ne savais pas si je parviendrai à terminer le premier. Parfois, au milieu d’une peinture, il m’arrive de ne pas être satisfaite et de la laisser de côté ou de la jeter dans la corbeille à papier. J’avais envie, en opposition à ma première peinture, de réaliser une image simple. C’était en réalité ma première idée que je voulais coucher sur papier : représenter une femme se purifiant par les 4 éléments (le vent dans ses cheveux, le feu du soleil, l’eau dans laquelle elle se baigne, la terre sur laquelle elle est assise et le sel de la mer), et la lumière du soleil, de la lune et des étoiles (du ciel et de la mer/mère.) Le troisième mandala reprend cette idée.

Mandala inachevé. Aquarelle sur papier Arches.

Le troisième mandala est cours. A vrai dire, je ne sais pas si je le terminerai. Je n’aime pas les arbres. Mais la perspective de faire tournoyer un nuage autour du personnage central me réjouit beaucoup… Peut-être, le recommencerai-je de zéro. Je ne sais pas encore !

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

11 réflexions au sujet de « Purification »

  1. Je suis juste trop fan… le premier c’est vraiment ta marque la plus « pure », ton style, et j’ai adoré. C’est beau, lumineux, graphique… ça fait penser à des vitraux, ou à des enluminures. La symbolique me parle, et puis je sais pas… la façon de représenter aussi. Comme les illustrations de contes quoi ;) (à gauche on pourrait penser au gral, à droite aux mille et unes nuits…)

    Bref XD

    Et le second j’ai également adoré !!! Genre différent, on te reconnaît je trouve, mais ça change, qu’est-ce que c’est frais !!! Quant à al représentation ben, que dire… je fonds de plaisir. Ce sont « mes » symboles, mon histoire que je dois. Ca me fait penser à l’arcane de l’étoile…

    PS : j’espère que tu reprendras le 3e car il m’intrigue beaucoup ;)

    C’est super que tu te lâches ainsi, tu expérimentes !

  2. J’adore ! les correspondances magiques me « parlent » bien évidément…
    J’aime, j’aime, j’aime…ad lib…

    Et j’aime beaucoup le second aussi…beaucoup de fraicheur et puis tout y est également !
    Fraicheur et sérénité…

    Je pense effectivement à l’Etoile.

    Quand au dernier…et bien…nous verrons, ou pas…

  3. Moi je dis merci d’aimer ;)

    Ce ne sont pas vraiment des expérimentations, je dirais plutôt pour le second, des retrouvailles. J’aimais beaucoup le rough à l’école et je m’y remets sans les feutres (ça pue dans tous les sens du terme :o))

  4. Lune, quelle merveille ! quelle imagination, quelle créativité, et quel talent ! Je trouve qu’il y a une énorme recherche, une logique, et aussi une très belle représentation de cette pureté.. J’avais aussi pensé à faire deux visions, je retiens l’idée pour le prochain.
    J’aime beaucoup ton style…<3

  5. J’aime tout ♥_♥ Je peux pas faire plus court lol. Le premier, très abouti, très net et très parlant surtout ! Ton bleu mes aïeux je le trouve superbe.
    Le deuxième est vraiment très joli aussi, rah entre toi et Chloé vous me donnez envie de me baigner, vivement l’été !

  6. Dans le premier Mandala, je retrouve ce sentiment prégnant de conte. Il y a un fil narratif. On entre dans la légende. C’est craquant.
    Le deuxième Mandala est comme une réponse à l’effet produit du premier. C’est léger, insouciant. Associer les étoiles du ciel aux étoiles de mer, idée toute simple en apparence, donne un air de vacances. J’aime tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *