Carnet pour mandalas

« Créer en rêvant », aquarelle.

La mise en route d’un Art Journal, il y a quelques temps, m’a donné l’envie de créer un carnet pour la réalisation de mandalas quotidiens. J’adore dessiner et peindre en cercle. Le côté « graphique » accroche le regard, et peut-être que le rond procure un sentiment de sécurité, je ne sais pas. Une chose est sûre, dessiner en cercle est apaisant. Vous me direz : « dessiner, peindre en général est apaisant ». Je répondrais oui, ça permet d’être réellement dans le présent, « ici et maintenant » comme disent certains. Mais pas seulement. Dessiner un cercle, peindre à l’intérieur, en tentant de ne pas « déborder », demande sans doute encore plus de concentration. Et la concentration conduit à un état méditatif. Quoiqu’il en soit, dans ces moments-là, je me sens bien, libre, moi-même. J’ai remarqué également qu’après coup, je me sentais comme « énergisée ». C’est cela qu’est, et devrait toujours être, la peinture. Je me suis donc confectionné un petit carnet à l’aide de feuilles d’aquarelle peu coûteuses, d’un bout de cuir qui trainait dans mes cartons à dessin et d’un papier cartonné récupéré d’un vieil emballage, habillé pour l’occasion. J’avais pensé tout d’abord qu’un format carré serait idéal. Mais je me suis ensuite dit qu’il serait pratique de laisser suffisamment de place pour noter quelques interprétations de symboles surgis spontanément dans ces peintures. J’ai d’ailleurs bien fait (je me ferai une version carré une autre fois). Je suis très surprise de ce que j’y trouve. Cela ressemble assez à des instantanés de mon esprit. De mon esprit au moment x ou y. J’ai pu le constater l’autre soir, tandis que je réalisais un mandala en écoutant un cours de théologie. Celui-ci traitait des différents noms de Dieu. Une fois le cours et la peinture terminés, je me suis surprise à découvrir une représentation solaire et serpentine, avec pour centre une spirale. Autant de symboles de création. Comme avec le journal créatif, je ne recherche pas le « beau », je laisse simplement émerger les images sans penser. Je « laisse faire » et plus tard, parfois quelques jours après, je réfléchis aux images. J’en fais un outil, et surtout un prétexte, pour explorer mon esprit et découvrir qui je suis :-)







Reliure japonaise, ficelle en lin, cuir huilé / encre aquarelle, néocolor II, sur papier aquarelle qualité « étude ».

« Seins primordiaux ? », encres aquarelle et néocolor II.

Publié par

Libellune

La nature et l'art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

19 réflexions au sujet de « Carnet pour mandalas »

  1. Merci ! C’est le premier que je fais comme ça, c’est encore imparfait mais je me suis bien amusée :) Pis j’adoooore huilée le cuir (avec mes chaudronnées sorcières à l’absinthe :p)

  2. Vi, je laisse macérer quelques mois dans l’huile d’amande. Ensuite, je filtre et j’ajoute quelques gouttes d’he d’absinthe. Je fais des versions en onguent en faisant chauffer au bain-marie l’huile filtrée et en ajoutant de la cire d’abeille. Ça sent super bon :)

  3. Hé non, ma chère libellule. Ni sur mon mur, ni dans mes messages. Rien de rien trouvé! Une déesse doit nous mettre des bâtons dans les roues. Elles sont parfois difficiles, susceptibles…Dans les contes, c’est le diable qui se charge de subtiliser les messages importants. J’espère que ce n’est pas ça!

  4. j’adore faire des reliures à la japonaise… qui se prête bien à ce carnet, ce journal dont le contenu est intéressant, appelle, bref, ne laisse pas indifférent!

  5. Superbe ! :D
    Je suis entrain de lire « The White Wand » de Anaar (une prêtresse de la Tradition Feri) et les parallèles qu’elle fait entre sa spiritualité et l’Art m’a fait penser à toi et à ton carnet de mandala :). Elle parle notamment de « Devotional Art », un acte créatif quotidien, comme une prière. L’idée est très belle et laisse à réfléchir.

  6. Tellement :) Et c’est une très belle façon de prier. L’intention a d’ailleurs beaucoup d’importance. Les moines en savent quelque chose, avec leurs sublimes icônes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *