Art journal, journal créatif & carnet de recherches

Quand on commence à lire les blogs d’artistes anglophones, des ouvrages d’art-thérapie et de développement personnel, les termes d’Art Journal (journal d’artiste en français) et de journal créatif surgissent. A priori, on se dit qu’il s’agit de la même chose : un carnet où l’artiste en nous peut s’exprimer et surtout faire de jolis dessins avec ses tripes/trips.

Eh bien, non, c’est plus compliqué. Je vais même en remettre une couche et rajouter un autre terme pour l’occasion : le carnet de recherches. J’étais en train d’écrire un article sur l’art journal quand je me suis dit que je devais clarifier les choses et parler de ma vision du schmilblick. Je vais tenter de faire ça simplement :

  • Journal Créatif : un journal intime quotidien qui a pour objectifs la découverte de soi par l’art et l’écriture, et plus précisément par l’art-thérapie et l’écriture créative ; de débloquer et développer la créativité ; l’épanouissement et l’accomplissement de soi. N’appartient pas spécifiquement à un artiste. N’est pas destiné à être montré à un quelconque public. Ben oui, c’est le principe du journal intime.
  • Carnet de Recherches : un carnet à dessin dans lequel l’artiste y note ses idées, griffonne des ébauches de projets, croque scènes, objets, personnes, animaux, réalise des études diverses et variées (corps, positions, atmosphère, etc.). C’est un outil de travail personnel, une sorte de brouillon / brainstorming. N’est donc pas spécialement destiné à être montré à un quelconque public.
  • Art Journal : Sûrement la même chose qu’un carnet de recherches au départ mais qui avec le net, les blogs (journaux intimes publics), la mode, est devenu autre. Je le perçois comme un faux carnet de recherches car ce qu’on y trouve est souvent abouti et destiné à être montré à un public. J’aurais tendance à le voir à mi-chemin entre le journal intime et le carnet de recherches, mais en réalité, il s’agit d’avantage d’un nouveau support (j’ose le dire même si la chose est plus complexe :o)) pour réaliser roughs, dessins et peintures. Très en vogue actuellement. J’ai peut-être l’air de dénigrer comme ça, alors que l’art journal, c’est le bien. Je développerai le sujet dans un prochain article.

[Un arbre de vie. Tiré de mon carnet maison, commencé la semaine passée.]

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

10 thoughts on “Art journal, journal créatif & carnet de recherches”

  1. A chacun son journal ;) Je crois que la richesse c’est ce que chacun fait du et des siens. C’est pour ça que je pourrais des heures des miens (vu que j’en ai des tonnes). Je ne rentre pas tout à fait dans ces catégories ^^

  2. Merci pour ces explications, cela ouvre bien des horizons car, parfois, je me retrouve bêtement bloquée, inhibée par des peurs irrationnelles :s

    Et puis cela va dans le sens de mon cours de danse indienne et orientale où à la fin on a une espèce d’espace « art thérapie » où on écoute notre corps. Et ça va aussi avec ma reprise de la pratique du yoga… Bref, tout suit le même et beau chemin! :)

    Tout à l’heure je vais dans ma librairie préférée pour prendre le « Libérez votre créativité ».

  3. Je suis d’accord au sujet de « l’art journal ». C’est ce que sont les blogs et dès que l’on destine quelque chose à être vu, on veut qu’il soit présentable, beau. Ce qui va à l’encontre de l’art thérapie qui je trouve est quelque chose de personnel, comme une séance chez une psy, on ne va pas la raconter à tout le monde !
    Sachant que c’est quelque chose de personnel, d’intime, c’est d’avantages libérateur (et super terrifiant en ce qui me concerne TT^TT ben oui, ya plus de filet…).

  4. Sabbio, je vais zieuter le titre en question ;) La danse orientale, c’est la classe ! Je suis fan, origine oblige. J’aime bien aussi cette mode de tribal fusion. J’ai vu, il y a quelques années, Rachel Brice et Mardi Love sur scène. Quelle énergie ! Enfin, j’ai surtout adoré la prestation de Mardi Love, toute en sensualité !

    Sabine, j’espère que tu partageras un peu de ton expérience, sans entrer dans les détails perso bien sûr, sur ce sujet au fur et à mesure de ta pratique ? Peut-être que ça t’aidera à dépasser certaines « frayeurs »:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *