Le journal créatif d’Anne-Marie Jobin

J’ai parlé dans mon précédent billet du Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin sans vraiment présenter ce livre (merci Kundry ;)). Je vais tenter de le faire en 5 points importants :

  1. Son auteur : Anne-Marie Jobin est une art-thérapeute québécoise. Elle anime des conférences et des ateliers d’art-thérapie et d’activités centrés sur la créativité. Elle explore les bienfaits du journal intime et du dessin depuis son adolescence. Puis, jeune adulte, en quête de « mieux-être », elle associe l’écriture au dessin. Plus tard, elle découvre le « creative journal » de Lucia Cappacchine et c’est une révélation pour elle. Elle entreprend une formation en art-thérapie. Elle se concentre alors sur l’art visuel, la force des symboles et le pouvoir thérapeutique des images, délaissant le journal créatif durant un temps. Puis au détour de la lecture d’un autre livre, Libérez votre créativité, de Julia Cameron, elle retourne à l’écriture. C’est à partir de là qu’elle développe les ateliers de journal créatif et écrit ce livre du même nom.
  2. Son domaine : Art-thérapie, développement personnel, créativité.
  3. Ses objectifs : débloquer et développer la créativité. Épanouissement, connaissance et accomplissement de soi.
  4. Son public : toute personne désireuse d’explorer son intériorité par le biais de médiums d’expression tels que l’écriture et le dessin.
  5. Ses méthodes : tenue d’un journal intime quotidien écrit et dessiné, techniques d’écritures, techniques de dessin, pensées positives, art positif, et surtout mélanges des techniques mot-image, travail avec la main non-dominante ; questionnement personnel et travail autour de la connaissance de soi, des émotions, du stress ; etc.

Le nouveau journal créatif est une nouvelle version, améliorée du journal créatif. Des techniques et des exercices y ont été ajoutés.

[Mandalas tirés de mon carnet/journal de recherches]

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

12 thoughts on “Le journal créatif d’Anne-Marie Jobin”

  1. Haha, Valiel, je te comprends !! XD Mais déjà que j’ai du mal avec mes 3 pages quotidiennes (je bataille dur pour m’y tenir) et je n’ai jamais été trop « journal intime » donc… mais j’irai le feuilleter, il donne trop envie :D.
    En tout cas, tes mandalas sont superbes Libellune ^.^. Ils chantent :).

  2. Je suis très heureuse de retrouver ton blog, ton havre de paix! Depuis mon déménagement en juillet je n’avais pu revenir ici mais ton blog était dans mon lecteur de flux que j’ai enfin rouvert, la semaine dernière, après plus de 5 mois.

    Ton état d’esprit, nos valeurs communes, toi et tes échanges m’ont manqués! Bref, ça fait du bien de revenir!

    Et je découvre que tu parles de choses qui m’intéressent, il me semble d’ailleurs que j’ai entendu parler d’un de ces deux livres sur un site de maman « alter » américaine, il faudrait que je retrouve.

    J’adore tes derniers billets, cette démarche.

    Par lequel des deux livres commencer? L’un à la suite de l’autre, en même temps?

    Bref, à très vite et belle journée à toi!

  3. Coucou Sabbio, contente de retrouver ! C’est amusant, je pensais à toi cette semaine justement, j’ai vu que tu apparaissais dans les requêtes google qui pointaient vers mon blog :-> Heureuse que les sujets abordés te plaisent. Pour ma part, j’ai commencé par le journal créatif mais à vrai dire je conseillerai de débuter par le livre de Cameron. Il est tourné vers l’écriture mais je le trouve bien pensé, bien structuré et assez dense. Le fait que l’auteur propose une durée a un côté encourageant. Douze semaines, ce n’est ni trop court, ni trop long pour une telle démarche. Le fait de travailler semaine après semaine est très motivant, avec des exercices pour chacune d’elle. Ça te met dans le bain, le bon rythme pour ne pas laisser la place au saboteur/censeur en soi. Je pense que l’idéal c’est de bosser avec la méthode de Cameron et de se servir de celle de Jobin en complément. C’est ce que je tente de faire ces jours-ci. A vrai dire, Jobin s’est bien inspirée de Cameron.

  4. Merci beaucoup pour ta réponse! :) Je vais donc suivre ton conseil (je vais essayer de le prendre demain, s’il est en librairie) et commencer bientôt.

    Sinon, tu connais la télégraphie mentale? Peut-être ce qui s’est produit, tu as pensé à moi et bam, je viens sur ton blog ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *