Libérez votre créativité, semaine 1

Ishtar en cours de finition !

J’ai parlé récemment du livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité ». J’ai commencé à le mettre en pratique et je suis agréablement surprise par les résultats de la première semaine. Je me suis sentie beaucoup plus active. J’ai entrepris ou terminé facilement quelques projets de peinture mais aussi de décoration et autres bricolages.

Je partagerai, au fur et à mesure, sur ce blog mon exploration de cette méthode. Ce sera une motivation de plus pour aller au bout des 12 semaines qu’elle nécessite.

Affirmations & Concentration

J’y retrouve beaucoup de ce que j’ai déjà pratiqué. Je pense notamment au Reiki et à ses affirmations positives qui sont en réalité une méthode de prière active, de reconnexion à l’énergie créatrice. Je pense également à certains principes et méthodes tirées de différents chamanismes (hawaïen notamment).

Les trois pages du matin

Les trois pages du matin ou l’exercice principal. Son avantage, c’est qu’il fait taire notre jacasserie mentale en l’évacuant, au lever, par écrit.

Bête comme tout n’est-ce pas ? Pourtant terriblement efficace.

Assiduité et Intention

A tel point que ce qui est censé se produire de « remuant » lors de la troisième semaine survient déjà en milieu de première semaine. Peut-être est-ce parce que ce sont des pratiques que j’expérimente depuis des années. La différence réside dans le fait que chaque méthode se focalise sur le même but de manière quotidienne : faire fleurir ma créativité et faire taire chaque jour ce que l’auteur appelle le « Censeur ». Un autre mot pour parler du « mauvais penchant » de la mystique juive, concept qui permet vraiment de déculpabiliser pour se prendre en charge tous les jours et comprendre son fonctionnement. C’est un sujet essentiel et une aide précieuse pour toute personne qui cherche à se réaliser. A approfondir parce que l’auteur ne le fait pas vraiment (du moins là où j’en suis dans ma lecture) avec ce fameux « Censeur ».

Et tourner son attention vers ce but précis a des répercutions sur de nombreux aspects de ma vie, pas seulement matériel. J’ai hâte de voir l’impact des 11 semaines restantes ;-) Parce que la clef de la réussite de cette méthode réside dans une pratique continue et assidue. Au même titre que tout autre travail spirituel de guérison en somme !

Bref, pour l’instant rien de neuf mais que du bon sens et surtout beaucoup de pratique.

Bilan de la semaine (bricolage mis à part :o)) : 6 peintures terminées, 1 autre en cours de finition, un cahier d’artiste en cours de réalisation !

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

11 thoughts on “Libérez votre créativité, semaine 1”

  1. Super tout ça !! Ah, je crois que tu vas me donner envie de me reprendre ce bouquin (version originale) ! … si seulement j’avais plus de temps et d’énergie…

  2. bonjour, je constate également à quel point les pages du matin me permettent d’être moi même tout comme les rdv avec l ‘artiste, je me découvre de jour en jour et je n’en suis qu’à la deuxième semaine!

  3. Bonjour, j’ai commencé à lire ce livre… Comment avez vous fait ? L’avez vous lu en intégralité et commencez vos pages une fois terminé ? Ou au fur et à mesure ? Bref, j’en suis à la lecture de la semaine 4. Et je me dis que je devrais commencer les pages… Qu’en pensez-vous ?

    merci…

  4. Bonjour,
    merci pour cet article.
    Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *