Un atelier pour créer

Mon coin à peindre déménage souvent. Au départ, nous pensions l’installer au rez-de-chaussée de la maison mais les travaux importants avancent doucement et finalement l’éclairage naturel n’y serait pas idéal. Puis quand nous avons découvert le grenier, nous nous sommes dit que l’emplacement serait intéressant pour y travailler. Mais même en ouvrant une fenêtre, nous doutons que la lumière soit suffisamment abondante pour un atelier. Pour l’instant, je suis installée dans notre vaste chambre et j’utilise une lampe lumière du jour pour artiste. Cet été, mon bureau se trouvait dans le salon, sous la fenêtre, et l’endroit était parfait, la lumière idéale. Quand je levais la tête, je pouvais ainsi contempler notre jardin, les bois, la montagne, le ciel. Il parait que la créativité est proportionnelle à la taille de l’endroit dans lequel on se trouve. Et c’est vrai. Je trouve que mon travail est vraiment différent de l’époque où nous vivions dans notre appartement parisien. Je me sens bien plus libre et  joyeuse. Mes peintures sont plus colorées et leurs imperfections ne me dérangent plus. Quand je garde nos chèvres dans la forêt et les prés alentours, je prends avec moi mes carnets de croquis. Là aussi, je me sens bien pour dessiner et peindre bien que cela ne soit pas très pratique. Même si je ne peins pas autant que je le voudrais, je ressens une grande force et un immense plaisir quand je m’y attèle. Comme si mes pensées et mon imagination pouvaient trouver leur place et s’étendre. Je pense définitivement que la nature y est pour quelque chose et que par conséquent un atelier où l’on se sent bien a un impact profond sur notre créativité. Mon compagnon m’a suggéré de m’installer définitivement dans le salon quand nous aurons terminé les travaux. Ce n’est pas très conventionnel mais si l’endroit est agréablement agencé, ce n’est pas vraiment gênant.  Je me suis amusée avec pinterest, qui  me sert de banque d’images, à rassembler des photos d’ateliers sympathiques. C’est très motivant de voir ces pièces destinées à créer si bien aménagées. Si vous êtes curieux voici l’adresse ! Enjoy !

Publié par

Libellune

La nature et l’art nourrissent mon corps, mon cœur et mon âme.

5 thoughts on “Un atelier pour créer”

  1. Je suis convaincue du lien entre lieu et créativité. Ici, je n’ai pas beaucoup de place pour me poser et quasiment pas de lumière naturelle, cela contraint beaucoup. Alors, ok, la contrainte permet aussi de développer sa créativité, mais jusqu’à un certain point ; il y a un moment où l’on sent que l’on a repoussé au maximum les limites et qu’un changement véritable s’impose réellement !
    Bisous chère Lune :-)

  2. Je travaille dans le salon, juste une petite table avec quelques étagères.
    Notre maison actuelle est petite mais on déménage bientôt, ouf !
    Je crois que j’aimerais garder mon espace de travail en bas. Je n’ai jamais réussi à travailler trop loin de la vie de la maison.
    Je pourrais utiliser un pièce juste pour moi, j’ai hâte de pouvoir enfin ranger toutes mes babioles.
    Je t’envie tellement pour toute cette nature qui t’entoure !
    Je vais vite voir tes liens pinterest et je « follow »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *